Cirques avec animaux : mobilisez-vous avec la SPA pour dire NON !

Actualités
Cirques avec animaux : mobilisez-vous avec la SPA pour dire NON ! Mobilisons-nous !
Le mercredi 28 mars 2018

Cirques avec animaux : mobilisez-vous avec la SPA pour dire NON !

La SPA milite pour l’interdiction de l’exploitation d’animaux sauvages dans les cirques et en a fait l’un de ses grands combats. Elle lance aujourd’hui un mini-site pour sensibiliser, informer et donner les moyens d’agir.

Mobilisez-vous avec la SPA pour faire interdire l’utilisation d’animaux dans les cirques

En évaluant vos connaissances sur la situation et les conditions de vie des animaux dans les cirques en France, vous avez l’occasion d’agir à nos côtés pour faire bouger les lignes et avoir plus de poids auprès du Gouvernement pour qu’il prenne les mesures nécessaires afin d’interdire cette pratique. Soyez acteur de ce combat via des outils digitaux ou un flyer à télécharger pour interpeller votre élu sur l’interdiction de ces spectacles dans leur commune.

RDV sur notre site Internet dédié à cette campagne : action.la-spa.fr/cirque

Un kit de mobilisation vous est proposé comprenant : un filtre de profil Facebook, des Gifs animés à partager et le flyer à télécharger et à distribuer.

L’exploitation d’animaux sauvages dans les cirques est source d’une grande souffrance

Les animaux sauvages, contraints à l’itinérance, la captivité et le dressage développent des pathologies avérées telles que des troubles cardiaques, de l’arthrite et/ou des troubles du comportement appelés stéréotypies (gestes et mouvements répétitifs et incongrus sans signal d’arrêt).

Cette privation de stimuli et l’enfermement contre nature sont sources d’une grande souffrance et génèrent une intolérable maltraitance. L’abattage d’un tigre en pleine rue, échappé d’un cirque itinérant à Paris en novembre dernier, n’a d’ailleurs pas manqué de susciter un vive émoi auprès de l’opinion publique et de certaines classes politiques.

La France en retard par rapport aux autres pays européens

Aujourd’hui, un grand nombre de pays de l’Union Européenne ont interdit la présence d’animaux sauvages ou domestiques dans les cirques. La France n’a pas souhaité rejoindre cette liste bien qu’un certain nombre de communes françaises ont déjà refusé tout spectacle itinérant utilisant la faune sauvage.

Il est temps que notre pays, qui accuse un retard certain, interdise totalement la présence de ces animaux dans les cirques et prenne en compte les préoccupations grandissantes des Français en matière d’éthique animale.

Testez vos connaissances en répondant à 6 questions et téléchargez votre kit de mobilisation sur action.la-spa.fr/cirque

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !