Clubs Jeunes : la SPA forme les protecteurs de demain depuis 70 ans !

Actualités
Clubs Jeunes : la SPA forme les protecteurs de demain depuis 70 ans ! L'association
Le jeudi 29 novembre 2018

Clubs Jeunes : la SPA forme les protecteurs de demain depuis 70 ans !

Les Clubs Jeunes de la SPA fêtent cette année leurs 70 ans. Créés à l’initiative de Germaine Coutelier en 1948, ils ont pour mission de sensibiliser les enfants à la protection animale. Aujourd’hui, pas moins de 24 Clubs Jeunes à travers la France forment des jeunes bénévoles, âgés de 11 à 17 ans, pour qu’ils deviennent des adultes responsables.

Les Clubs Jeunes inculquent le respect animal depuis 1948

En 1948, alors que Germaine Coutelier observe ce lien si particulier qui unit les enfants aux animaux, elle en conclut l’importance d’inculquer le respect de la cause animale aux plus jeunes et la nécessité de faire de cette mission un objectif majeur de la SPA. C’est ainsi que naît la Section Éducative des Jeunes SPA. L’association devient alors la première à mettre en place une organisation spécifique ayant pour objectif d’enseigner le respect des animaux dès le plus jeune âge.

Jusqu’au début des années 90, les Clubs Jeunes fonctionnent via des groupements locaux dans toute la France. Ils sont indépendants et mènent des actions sur le terrain ou participent à des réunions de sensibilisation sous l’impulsion d’un encadrant : aide en refuge, récolte de fonds, signalement de maltraitance, recherche d’animaux perdus...

« En 1966 à l’âge de 13 ans, j’ai rejoint la Section Jeunes. On avait des cours de secourisme animalier, on faisait des visites de parcs animaliers, de la Garde Républicaine... Nous avions aussi un journal artisanal, fait avec les moyens du bord. Nous distribuions des tracts sur les marchés, nous vendions des calendriers et des médailles d’identification. C’était un véritable esprit de famille, et nous étions très motivés. Par la suite, je me suis engagé de plus en plus à la SPA. C’était ma deuxième maison. Je suis très content de rendre hommage à Mlle Coutelier et à la Section Jeunes, c’est un grand plaisir de la voir perdurer ! » raconte Jean-Louis Villatte, ancien jeune à la SPA.

Des jeunes bénévoles avec une vocation professionnelle !

Certains jeunes des Clubs se découvrent une vraie vocation et une envie de mener une carrière professionnelle pour protéger les animaux. Ce fut le cas de Marlène Plantefève, autrefois membre de la Section Jeunes de Tourcoing (59) et aujourd’hui salariée de la SPA.

« Depuis toute petite, j’ai toujours eu la volonté de me sentir utile et de protéger les animaux. J’ai vu un jour une affiche du Club Jeunes pour un concours de dessin qui m’a attirée, et j’y suis entrée en 1985 à 13 ans. Avec le temps, le Club Jeunes s’est transformé en délégation et j’en suis devenue Vice-Présidente, puis Présidente en 2003. En 2016, j’ai été nommée Responsable salariée de la Maison SPA de Tourcoing.

Les jeunes de la SPA aujourd’hui, actifs depuis 70 ans pour le bien-être animal

Les jeunes sont les protecteurs de demain. La mission de sensibilisation de ces derniers est un engagement fort de la SPA parce qu’il est fondamental de former et éduquer les futurs adultes à connaître et comprendre les animaux pour les respecter et les protéger. C’est l’un des outils majeurs pour lutter contre les maltraitances et les abandons.

Pour répondre à cette mission, la SPA anime aujourd’hui 24 Clubs Jeunes dans ses refuges. Nous permettons ainsi aux jeunes de 11 à 17 ans de prendre part à la vie du refuge situé près de leur domicile, pour y découvrir son fonctionnement et ses missions, en prodiguant les soins courants nécessaires au bien-être animal (promenades, soins, toilettage, brossage, jeux…). Ils peuvent également bénéficier d’activités pédagogiques et ludiques comme la visite d’une ferme, d’un parc animalier ou des rencontres avec des acteurs du monde animalier, etc.

Défendre une cause est le début d’une vie de citoyen engagé. La SPA, à travers ses Clubs Jeunes, permet aux enfants de répondre à une passion et, en même temps, d’entamer un parcours associatif. Une expérience enrichissante qui permet aux jeunes de prendre confiance en eux et d’acquérir en maturité, tout en participant à une noble cause.

« Je suis entrée au Club Jeunes en 2011 à l’âge de 12 ans et j’y suis restée jusqu’à mes 18 ans. On organisait les stands au Portes Ouvertes, on visitait d’autres refuges, on s’occupait des chiens et des chats... J’ai ensuite été embauchée au refuge. Le Club Jeunes apporte énormément, ça m’a permis de m’ouvrir au monde, de combattre ma timidité et d’apprendre beaucoup de choses. C’est une expérience très riche ! » explique Lucie, ancienne jeune et salariée à Poulainville (80).

 

Retrouvez plus d’informations sur les Clubs Jeunes (informations pratiques, modalités pour s’inscrire…) via :

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !