Connaissez-vous le quotidien d’un refuge SPA ?

Actualités
Connaissez-vous le quotidien d’un refuge SPA ? Zoom sur...
Le vendredi 20 mars 2015

Connaissez-vous le quotidien d’un refuge SPA ?

Aujourd’hui, Alexandra, Responsable du refuge SPA de Chilleurs aux Bois (45), nous raconte son quotidien et celui de son équipe.

 

Décrivez-nous votre métier

Mon rôle en tant que Responsable de refuge consiste à m’assurer de son bon fonctionnement général : la bonne gestion des animaux,  la gestion administrative et financière ainsi que celle de l’équipe, la communication... Mais la priorité dans un refuge, ce sont les animaux. C’est avant tout à eux qu’il faut penser : à leur bien-être, à leur santé ainsi qu’à leur future adoption. Il faut donc une équipe soudée, organisée et professionnelle afin de pouvoir leur apporter quotidiennement le meilleur.

C’est une réelle passion qui m’anime et ce qui est important pour moi, c’est apporter du dynamisme, de l’énergie et du positif au sein du refuge afin de travailler dans une ambiance conviviale tout en étant compétent et professionnel.

 

Comment travaillez-vous avec votre équipe ?

Chaque jour nous entretenons les locaux  en nous assurant que chaque animal soit pris en charge de manière adaptée et personnalisée. Nous accordons une importance particulière au suivi vétérinaire des animaux arrivant au refuge et pour cela, nous travaillons avec différentes cliniques afin d’apporter les soins adaptés à chacun.

L’équipe composée de salariés et de bénévoles s’investit chaque jour auprès des chiens et des chats afin de leur apporter l’attention et l’amour qu’ils méritent, en attendant de leur retrouver un foyer d’adoption.

 

Quel est le quotidien d’un refuge ?

Notre quotidien consiste à entretenir les locaux (chenil, chatterie et infirmerie), dispenser les soins divers, sortir les chiens, faire des balades, travailler l’éducation des chiens et la socialisation des chats,  accueillir le public, faire des shooting photos des animaux à l’adoption pour la diffusion sur Internet, organiser les déplacements chez les vétérinaires… Nous nous attachons également à travailler et améliorer chaque jour notre connaissance du caractère des animaux.

 

Quelles actions mettez-vous en place pour favoriser l’épanouissement des animaux et in fine leur adoption ?

Grâce aux partenariats réalisés avec certains professionnels, j’ai pu mettre en place différentes actions au sein du refuge de Chilleurs aux Bois.

  • Des séances d’initiation aux « massages bien être » avec Chloé HUARD, Ostéopathe équin et canin. Ces séances permettent d’avoir une autre approche de l’animal, un autre mode de communication qui apporte des moments de sérénité, d’écoute et de relaxation pour tous.
  • De l’éducation positive avec Christine BERN, Educatrice et Comportementaliste pour chiens. Elle intervient au refuge afin de permettre aux chiens d’acquérir des bases d’éducation et un comportement positif dans le but de favoriser leur adoption. Dans le même temps, elle transmet aux salariés et bénévoles les bons gestes et les bonnes attitudes pour faire progresser les chiens.
  • Des stages professionnels au sein du centre « ANIMALIN » avec Catherine COLLIGNON, Educatrice canine. Ces stages pour l’éducation positive et la rééducation comportementale des chiens, ont été mis en place pour tous les salariés des refuges SPA. Ils permettent d’apporter un souffle nouveau au fonctionnement du refuge, et de proposer à l’adoption des chiens éduqués et fiables, tout en prévenant les problèmes de comportement.
  • « Dog Dancing » : il s’agit d’une nouvelle activité mise en place récemment, encadrée par moi-même. Cela permet d’apprendre des tours aux chiens, tout en s’amusant. Un moment positif et instructif pour tous. L’objectif est de se détendre, de rigoler, de se lâcher et de danser !
  • L’organisation de Cani-courses au sein du refuge. Voir une grande partie des chiens du refuge partir en courant ou en marchant avec des personnes qui sont venues spécifiquement pour eux, est un moment riche et intense en émotion. Cela permet d’apporter un instant de bonheur et de liberté mutuel.
  • La canicross du Val de Loire. Il s’agit d’un partenariat que nous venons de mettre en place.
  • La journée des chats. Le dimanche 22 Mars, une journée est organisée spécialement pour les chats qui seront mis à l’honneur. L’objectif sera d’aborder le comportement du chat de manière générale et d’acquérir les bonnes attitudes envers les chats craintifs et/ou stressés dans le contexte du refuge.

 

Quelle formation faut-il pour travailler dans un refuge ?

L’amour pour les animaux est bien sûr primordial pour travailler dans un refuge. Il faut être avant tout réellement passionné tout en possédant également des compétences professionnelles dans le domaine animalier.

 

Quelle a été votre plus belle histoire avec un animal, un adoptant ?

J’ai beaucoup de belles histoires en tête mais une m’a particulièrement marquée. Il s’agit d’un malinois, Hannibal, que nous avons eu à l’adoption il y a quelques temps. Alors âgé de 2 ans et amputé d’une patte avant, les gens passaient devant lui sans vraiment le regarder car malheureusement, le handicap est souvent un frein. Et puis un beau jour, une famille est venue au refuge et la magie a opéré. Après avoir fait le tour du refuge, cette dernière a finalement eu un vrai coup de cœur pour Hannibal. Il est aujourd’hui heureux et aimé, partage la vie d’un couple et de deux jeunes enfants ainsi que celle d’un autre chien, et son amputation ne lui pose absolument aucun problème. Il court, joue, nage… Ce 3 pattes fait intégralement partie de sa nouvelle famille et cela nous rend particulièrement heureux, mon équipe et moi-même.

 

Enfin, quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite adopter ?

Lorsque l’on souhaite acquérir un animal, il y a le coup  de cœur  physique. Mais le plus important est de choisir un animal ayant un caractère et des besoins qui correspondent à ce que l’on peut lui apporter. C’est donc un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !