Corrida : la grande oubliée des débats !

Actualités
Corrida : la grande oubliée des débats ! Mobilisons-nous !
Le mercredi 14 avril 2021

Corrida : la grande oubliée des débats !

La corrida doit cesser ! Et si « le monde d’après » était enfin celui de l’harmonie homme/animal ?  

Lorsque l’on se plaît à envisager le futur déconfinement, la reprise des activités, la réouverture des restaurants et des lieux de culture et de loisirs, c’est « le monde d’après » que l’on imagine. Si la crise sanitaire nous a collectivement et individuellement appris beaucoup de choses sur nos sociétés, nos économies et nos modes de fonctionnement, elle a également permis de mettre en lumière des défaillances.  

Mais que nous apprend cette crise sanitaire dans notre réflexion sur la condition animale ? 

En octobre dernier, la corrida a été totalement oubliée lors du débat sur la loi contre la maltraitance animale alors même que les trois quarts des Français s’y déclarent opposés ! 

La corrida n’est ni notre tradition, ni notre futur ! 

#DemainSansCorrida 

La SPA interpelle le président de la République pour des mesures immédiates contre la corrida, et à défaut, lance un appel à tous les candidats de la prochaine élection présidentielle à prendre position. L’exception à la torture et à la mise à mort en guise de divertissement n’a que trop duré ! 

LA CORRIDA, LA SPA ET LA LOI 

Historiquement, la SPA a entamé une bataille judiciaire depuis 1919 contre la corrida. Son illustre Présidente, Camille du Gast, organisait déjà des manifestations à Paris dans les années 20. Depuis, l’association a toujours poursuivi l’objectif d’une abolition de ce spectacle cruel. Elle est malheureusement toujours autorisée de nos jours au prétexte d’une « tradition locale ininterrompue » dans une dizaine de département.  

Depuis 2019, la SPA a repris le combat – par voie de citation directe – la commune de Bayonne, le président de la société organisatrice de corridas, ainsi qu’un toréro de renommée internationale. La SPA leur a demandé de répondre des faits d’actes de cruauté et de complicité d’actes de cruauté sur des animaux tenus en captivité. La même stratégie est menée pour les villes de Dax, Nîmes, Béziers et Carcassonne.

« LE MONDE D’APRÈS » 

Le monde #DemainSansCorrida - construisons-le ensemble !  

À défaut d’une réaction du gouvernement dans les prochaines semaines, la SPA lance également un appel aux candidats à l’élection présidentielle afin qu’ils se positionnent clairement sur le sujet face à l'écrasante majorité de la population française hostile à cette pratique barbare.  

Ce n’est ni notre tradition, ni notre futur ! Merci à Flora Fishbach d’incarner la voix de ce combat : 

Pour découvrir toutes les actions de mobilisation :

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !