Coup de lumière sur les doyens de la SPA

Actualités
Coup de lumière sur les doyens de la SPA Zoom sur...
Le mercredi 14 mars 2018

Coup de lumière sur les doyens de la SPA

Plus de 42 000 animaux abandonnés, perdus ou maltraités ont été recueillis par la SPA en 2017. Parmi eux, de nombreux chiens, chats, NAC ou équidés sont arrivés dans nos structures avec un certain âge. Nos équipes mettent tout en œuvre pour leur garantir amour, soins et sécurité le temps de leur pensionnat au sein des refuges de la SPA, et ce jusqu’à leur adoption. Pourtant, les animaux âgés peinent à être adoptés.

Aujourd’hui, près de 400 animaux de plus de 10 ans attendent une famille afin de profiter d’une retraite paisible dans un panier bien douillet.

Adopter un animal senior est un acte de solidarité qui permet d’offrir une seconde chance

Truffes et minois grisonnants, potentiels troubles de santé, baisse d’énergie… les animaux âgés attirent moins le regard des adoptants et ont plus de mal à être adoptés. Adopter un senior implique certes une prise de conscience que l’animal aura une vie à partager en famille plus courte, un tempérament moins malléable et certainement des frais vétérinaires supplémentaires, pour autant, ce sont des animaux qui ont aussi plein de qualités. Un senior sera déjà éduqué, propre, calme et globalement serein. La plupart des chiens et notamment des chats vivent plus de 15 ans, en bonne santé et actifs malgré le temps qui passe.

Adopter un vieux pensionnaire est également un acte responsable de solidarité et permet d’offrir une seconde chance à un animal. Et il est certain qu’il vous le rendra au centuple !

Charlotte, qui a adopté Tess en 2015 au refuge de Chamarande de la SPA témoigne : « Je songeais à adopter un petit chien et il était évident pour moi de me tourner vers un sauvetage. Lorsque j’ai vu Tesse, 12 ans, revenir pour la 2ème fois au refuge de la SPA à Chamarande, ça m’a brisé le cœur. Il fallait offrir une jolie retraite à cette petite chienne. Aujourd’hui je l’emmène partout avec moi, elle ne me quitte plus. Quel bonheur d’admirer chaque jour ma petite mamie. Elle est drôle, coquine, espiègle … Un petit bout de chien avec une grosse personnalité !! L’âge d’un animal n’est pas un frein, bien au contraire. Les vieux chiens ont du vécu, de l’expérience, ils représentent la sagesse. Ne vous fiez pas au critère de l’âge, vous passerez à côté d’un grand bonheur ! »

Portes Ouvertes pour les chiens et les chats âgés de la SPA le week-end des 17 et 18 mars

Le week-end des 17 et 18 mars 2018, trois des refuges de la SPA – Tilloy-les-Mofflaines (62), Saint-Omer (62) et Poulainville (80) – organisent des Portes Ouvertes spécialement pour mettre à l’honneur nos vieux pensionnaires. 80 chiens et chats de plus de 8 ans attendent une famille qui saura les rendre heureux et leur faire profiter d’une retraite paisible.

RDV dans nos refuges pour découvrir nos animaux âgés à l'adoption et offrir une seconde chance à nos amis à quatre pattes !

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !