Démarche éthique : l’association GRAAL et la SPA offrent une retraite paisible aux chiens de laboratoire.

Actualités
Démarche éthique : l’association GRAAL et la SPA offrent une retraite paisible aux chiens de laboratoire. Zoom sur...
Le mercredi 24 avril 2019

Démarche éthique : l’association GRAAL et la SPA offrent une retraite paisible aux chiens de laboratoire.

Le GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal) et la SPA (Société Protectrice des Animaux) ont débuté leur collaboration en 2016 afin de recueillir les animaux issus d’expérimentations et leur offrir une nouvelle vie. A l’occasion de la journée mondiale des animaux de laboratoire, la SPA souhaite mettre en lumière ce partenariat et les animaux réhabilités.

Le GRAAL et la SPA, un partenariat aux valeurs responsables.

2 millions. C’est le nombre d’animaux utilisés pour effectuer des tests en laboratoire chaque année en France. Le partenariat tripartite entre le GRAAL, la SPA et les unités de recherche volontaires réhabilite environ 400 animaux par an. L’objectif de cette démarche engagée est de proposer à l’adoption des animaux, plus particulièrement des chiens et chats, utilisés lors d’expérimentations animales afin de leur offrir une retraite paisible et leur éviter l’euthanasie. Le partenariat vise à sensibiliser les personnes à ces pratiques et les encourager à adopter. Aujourd’hui la majorité des animaux sont testés en recherche fondamentale ou appliquée, à des fins humaines ou vétérinaires. Chats, chiens, équidés, primates, NAC, poissons… tous sont concernés ! Depuis plus de 20 ans, le GRAAL milite pour la retraite des animaux. La SPA s’est associée à cette démarche pour recueillir dans ses refuges des chats et chiens en fin de protocole et de les proposer à l’adoption.

« La SPA soutient le développement d’alternatives à l’expérimentation animale. Egalement, en attendant que le « modèle animal » cesse d’être utilisé, nous encourageons vivement les acteurs impliqués à adopter la démarche de réhabilitation afin que les animaux puissent avoir une digne retraite. Notre partenariat avec le Graal contribue à prendre soin de ces derniers et à faire prendre conscience de ces pratiques. » indique Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.

 

Déjà 15 chiens réhabilités et proposés à l’adoption dans les refuges SPA en 2019.

Depuis le début de l’année, le partenariat entre le GRAAL et la SPA connait un fort succès.

Le 5 mars 2019, le refuge de Vallérargues (30) recueillait 6 beagles (4 mâles et 2 femelles) âgés de 3 ans et demi afin de les proposer à l’adoption. Le 17 avril 2019, ce fut au tour des refuges SPA de Cluses (74) et de Lyon-Marennes (69) d’accueillir 9 chiens beagle âgés de 3 à 6 mois, utilisés pour des tests de vaccins. Les canins réhabilités sont en parfaite santé, ils ne présentent aucune pathologie et aucun risque pour la santé humaine ou pour leurs congénères. Cependant, ils sont comparables à des chiots dans leur comportement. Habitués depuis le plus jeune âge à vivre dans un milieu aseptisé et donc très calme, ils devront apprendre la propreté, la vie « familiale » et apprivoiser les bruits. Les beagles sont susceptibles d’être plus souvent utilisés lors d’expérimentations animales du fait de leur comportement très docile.

Pour être réhabilités, les animaux doivent répondre aux critères suivants :

  • Être en bonne santé.
  • Ne pas être porteur de maladie transmissible aux hommes et à leurs congénères.
  • Ne pas présenter de risque pour l’environnement
  • Être socialisé et avoir un comportement compatible avec une adoption.

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !