Des animaux issus de laboratoires viennent d’être recueillis par quatre refuges de la SPA

Actualités
Des animaux issus de laboratoires viennent d’être recueillis par quatre refuges de la SPA L'association
Le mardi 28 novembre 2017

Des animaux issus de laboratoires viennent d’être recueillis par quatre refuges de la SPA

Pour la première fois de leur histoire, quatre des refuges de la SPA (1) présentent à l’adoption 25 femelles Beagles et 2 chats Européens, recueillis et issus de laboratoires de recherche. Cette nouvelle vie est rendue possible depuis la signature en mai 2016 d’un accord liant la SPA et le GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal), une association qui réhabilite des animaux sortis de laboratoires de recherche avant de les confier à la SPA. 

Les Beagles et les deux chats, en parfaite santé, ont été utilisés dans des études pour le développement de médicaments vétérinaires et sont prêts à rejoindre une famille parfaitement avertie de leur situation. Depuis le lancement de ce partenariat, 155 animaux ont été accueillis dans 19 des 64 refuges et Maisons SPA de l’association.

La SPA milite depuis plusieurs années, seule ou dans le cadre du collectif AnimalPolitique (2) auquel elle a adhéré, pour le recours aux méthodes de remplacement qui n’impliquent aucun animal, vivant ou tué à des fins d’expérimentation animale. C’est pourquoi l’association soutient également le programme Valitox, piloté par Pro Anima, pour une recherche responsable proposant des méthodes alternatives aux tests sur animaux.

En attendant que le « modèle animal » cesse d’être utilisé, la SPA est heureuse de pouvoir prendre soin des animaux, chiens et chats, issus des protocoles de recherche et de participer à faire changer le regard sur eux et à faire prendre conscience de ces pratiques.

 

  1. Refuges de Château d’Olonne (85), Cholet (49), Vallérargues (30) et Yvré l’Evêque (72)
  1. Le collectif AnimalPolitique regroupe 26 organisations de protection animale afin de porter la voix de ceux qui ne peuvent s’exprimer et mettre la question animale au cœur des préoccupations politiques.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !