Deux chevaux issus de laboratoire accueillis au Grand Refuge de la SPA

Actualités
Deux chevaux issus de laboratoire accueillis au Grand Refuge de la SPA L'association
Le lundi 11 décembre 2017

Deux chevaux issus de laboratoire accueillis au Grand Refuge de la SPA

Le Grand Refuge (61) de la SPA accueille pour la première fois deux chevaux issus de laboratoire, afin de leur offrir une nouvelle vie. Après avoir été réformés des courses, ces trotteurs français, un hongre et une jument âgés de 9 ans, ont été utilisés dans des protocoles de production de sérums antirabiques, antitétaniques ou antivenimeux. Ces protocoles terminés, ces chevaux peuvent désormais être proposés à l’adoption.

Cette opération est le fruit d’un partenariat avec l’association GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’AnimaL). Unité et Titan, les 2 trotteurs français qui sont arrivés le 29 novembre 2017 peuvent dès à présent être adoptés au Grand Refuge SPA.

L’association GRAAL propose depuis 2005 un service original, légal et unique aux élevages et unités de recherche français : la réhabilitation d’animaux de laboratoire arrivant en fin de protocole et dont l’état de santé permet d’envisager leur placement auprès d’adoptants. Sur la base d’un contrat de cession, les animaux préalablement sélectionnés par l’unité de recherche pour la réhabilitation sont remis à l’association GRAAL qui organise leur retraite soit auprès de particuliers via des associations (pour les chats, chiens, chevaux et NAC), soit auprès de centres d’accueil spécialisés (pour les primates et les animaux de ferme).

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !