Education positive : un concept au service de l’adoption

Actualités
Education positive : un concept au service de l’adoption Zoom sur...
Le lundi 2 février 2015

Education positive : un concept au service de l’adoption

Enseigné par Catherine Collignon, éducatrice canine, le concept d’éducation positive est apparu au printemps 2014 dans les formations que la SPA dispense aux salariés dans ses refuges. Il leur permet ainsi de proposer à l’adoption des chiens éduqués, gage d’une adoption réussie et durable. Retour sur le concept

 

L’éducation positive des chiens est un concept développé par Catherine Collignon au sein de centre Animalin qu’elle a créé en 2000. Cette structure est devenue l’école de référence en approche animale et positive et en clicker-training pour l’éducation et la rééducation comportementale des chiens de compagnie.

« L’idée de cette formation est de donner aux personnes intervenant dans les refuges des connaissances d’éducation canine afin de leur permettre de prévenir les problèmes de comportement et de proposer ainsi à l’adoption des chiens éduqués et fiables ».

La formation se déroule sur 11 jours : 8 jours au centre Animalin, dans le Gers, et 3 jours en refuge. Elle est scindée en deux parties, théorique et pratique.

La présidente de la SPA, Natacha Harry, a souhaité instaurer cette formation dans les 57 refuges de l’association en partant d’un constat simple : la majorité des abandons sont motivés par des raisons comportementales. Cette éducation des chiens au sein des refuges permet aussi de diminuer les retours d’adoption.

Xavier de Charrette, chef d’équipe au refuge de Plouhinec (29) nous raconte une session de stage : « C’était une formation très positive qui nous a d’abord appris à rester réalistes vis-à-vis des chiens. Quand on travaille dans un refuge au quotidien, on tombe vite dans une routine. Cette formation m’a appris à la dépasser et à être plus attentif au comportement des animaux ».

Cinq stages ont été organisés en 2014 et ont permis la formation d’une centaine de salariés.

La formation sera reconduite en 2015, l’objectif étant qu’à terme tous les salariés des refuges SPA la suivent.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !