Enrichissement : Les recherches olfactives !

Actualités
Enrichissement : Les recherches olfactives ! Le saviez-vous ?
Le jeudi 18 février 2021

Enrichissement : Les recherches olfactives !

L’enrichissement est une mission clé de nos agents animaliers au sein des refuges, au même titre que le nourrissage et le nettoyage des boxes.
C’est une action quotidienne, très importante pour nos animaux, et que nous aimerions vous faire découvrir.
Et bonus, vous pouvez même le faire avec votre chien !

L’enrichissement Quésako ?

L’enrichissement est une pratique visant à améliorer la qualité de vie des animaux en perfectionnant l’environnement et le quotidien des animaux pensionnaires de nos refuges.
Cette pratique est organisée notamment dans les espaces de plein-air dont les refuges sont dotés, et elle permet de stimuler, de distraire et d'amuser nos pensionnaires.
Grâce à l'enrichissement, ils découvrent les espaces sous un nouvel angle et travaillent certains réflexes naturels. 

La recherche olfactive

La recherche olfactive consiste à disperser des récompenses alimentaires dans un environnement, que le chien devra retrouver à l’aide de son flair.
Nous proposons ce divertissement à nos pensionnaires canins dans les parcs et les boxes.
Pour ceux qui débutent, on commence par un petit coin du parc, puis au fur et à mesure que le chien progresse, on agrandit la zone d’éparpillement !
Les friandises peuvent aussi être mises dans un Kong (jouet très résistant avec un trou au milieu) pour occuper le chien dans son boxe.

À vous de jouer !

Nous avons quelques astuces pour distraire votre chien, grâce à des jeux d’occupation avec sa ration de nourriture. Il devra réfléchir un peu et cela allongera le temps de son repas plutôt que de l'engloutir goulûment en quelques secondes (parfois au risque de le vomir !) :

  • Utilisez – ou fabriquez si vous n’en avez pas  un distributeur de croquettes que votre chien devra faire rouler sur le sol. On peut en concevoir un chez soi à l'aide d'un tube en plastique ou en carton, en y faisant des trous suffisamment grands pour que puissent s'en échapper de délicieuses friandises ! 
  • Dissimulez des croquettes dans un tissu, ou dans un tapis à franges, pour que votre chien aille fouiller pour les retrouver.
  • Cachez sa ration de croquettes par petits tas dans la maison, dans des boîtes en carton cachées dans différentes pièces, par exemple.
  • Si vous avez un jardin, parsemez ses croquettes sur une petite surface et laissez-le les chercher.

Soyez créatif-ves et utilisez des objets du quotidien pour créer vous-même des jeux de recherche pour votre chien.
Votre compagnon sera ravi de ces nouvelles expériences, et elles vous permettront aussi de partager de tendres instants de complicité en sa compagnie !  

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !