Froid hivernal : suivez nos conseils pour protéger votre animal

Actualités
Froid hivernal : suivez nos conseils pour protéger votre animal Zoom sur...
Le mardi 27 février 2018

Froid hivernal : suivez nos conseils pour protéger votre animal

En période hivernale, les animaux de compagnie ont besoin d’être protégés car la baisse des températures et les aléas climatiques inhérents (neige, givre, vent glacial…) peuvent représenter un risque pour eux.

La SPA vous donne quelques conseils pour que votre compagnon puisse s’amuser tout en étant protégé.

Conseils pour protéger votre animal de compagnie du froid

Quelques précautions sont à prendre pour traverser cette période de froid sans encombre. La SPA vous délivre ses conseils :

  • N’exposez pas trop longtemps votre chien ou votre chat au froid mais maintenez toutefois son rythme de sorties afin qu’il puisse se dépenser et respecter ses besoins
  • Sortez votre chien aux heures les plus douces de la journée
  • N’hésitez pas à lui mettre un manteau et à protéger ses coussinets
  • Essayez d’empêcher votre chien ou votre chat de manger de la neige en trop grosse quantité afin d’éviter les troubles gastriques
  • Votre chien est sportif ? Proposez-lui un échauffement avant de fournir des efforts afin d’éviter tout risque de claquage, troubles musculaires, rupture des ligaments…
  • Pensez à bien nettoyer et à rincer à l’eau tiède les pattes de votre chien s’il a été en contact avec du sel de déneigement
  • Séchez immédiatement votre animal après une balade, s’il est mouillé et notamment s’il doit ressortir dehors (ventre, pattes, coussinets…)
  • Augmentez la ration alimentaire journalière pour faire face à la dépense d’énergie supplémentaire
  • D’une manière générale, l’hiver, veillez à ce que votre animal soit bien vacciné et vermifugé
  • Consultez votre vétérinaire ou votre refuge SPA pour des conseils adaptés à votre animal dont les besoins seront différents selon sa race, son poil, son âge, sa taille ou encore son état de santé.

Maintenez un niveau de jeux et soyez inventif !

Si toutefois vous ne parvenez pas à respecter le rythme de sorties de votre chien car cela peut comporter un risque pour lui, ou si votre chat boude le balcon ou l’accès au jardin, il existe d’autres moyens de stimuler votre compagnon. Les balades de votre chien étant plus courtes par exemple, votre animal aura tout autant envie de jouer et de se dépenser. La solution : remplacer les jeux d’extérieur par les jeux en intérieur.

Voici quelques idées pour vous amuser avec votre animal, même par temps de grand froid :

Les jeux à deux :

Votre chien aime passer du temps avec vous et échanger un moment de complicité. Vous pouvez facilement remplacer un jeu de balle en extérieur par une partie de cache-cache en intérieur. Vous serez surpris de voir à quel point votre chien mettra toute son énergie à vous retrouver. Vous pouvez aussi proposer à votre compagnon un jeu de piste qui consiste à cacher une friandise dans une pièce et à l’encourager à la chercher tout en le guidant avec votre voix.

Votre chat aime traquer la petite bête ? Stimulez son instinct avec une simple corde et un bouchon de liège que vous tirez derrière vous, si vous ne possédez pas la traditionnelle canne à pêche souris ou le plumeau. Vous verrez que votre chat est capable de pourchasser pendant un long moment cet objet en mouvement.

Le renforcement de l’éducation de base :

Vous ne trouvez pas toujours le temps d’apprendre de nouveaux tours à votre chien et les sorties en extérieur n’aident pas à la concentration de votre compagnon ? Un jour de grand froid ou de mauvais temps est l’occasion idéale pour lui apprendre de nouvelles choses. Commencez par revoir les bases d’éducation puis vous pourrez lui apprendre des nouveautés. Pour ce faire, soyez toujours attentif au rythme et à la volonté de votre animal. Ne le brusquez jamais s’il n’a pas envie de se prêter au jeu.

Développer son intelligence :

Votre compagnon est glouton ? Vous pouvez cacher des friandises dans ses jouets. Il mettra plus de temps à y accéder et le plaisir sera tout aussi grand qu’une friandise donnée à la main. Aujourd’hui il est possible également de trouver dans le commerce de nombreux plateaux de jeux spécialement conçus pour faire réfléchir votre chien ou votre chat. Ces derniers demandent de la dextérité à votre compagnon pour libérer des friandises cachées sous des trappes. Cet exercice va permettre à votre animal de stimuler son intelligence et son esprit de déduction.

A la SPA, les équipes mettent en place des mesures pour faire face au froid

Pour protéger les animaux dans les refuges de la SPA, les équipes elles aussi sont particulièrement vigilantes et mettent en place un dispositif spécifique dont voici quelques exemples :

  • Doublement de la ration de nourriture
  • Soupe le soir
  • Changement des couvertures plus régulièrement afin de s’assurer que tous les pensionnaires sont au sec
  • Fermeture des chenils pour maintenir le chauffage dans les niches chauffées
  • Port de manteau pour les plus petits et les animaux âgés
  • Attention particulière accordée aux chats errants autour des refuges et qui bénéficient d’abris avec  des couvertures et de la nourriture en abondance

Ces attentions vont permettre aux pensionnaires de passer l’hiver dans les meilleures conditions jusqu’à ce qu’ils trouvent une famille qui prendra le relais sur les activités à pratiquer en cette saison.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !