Hiver : 5 activités à pratiquer avec son chien quand il fait mauvais dehors

Actualités
Hiver : 5 activités à pratiquer avec son chien quand il fait mauvais dehors Zoom sur...
Le lundi 17 décembre 2018

Hiver : 5 activités à pratiquer avec son chien quand il fait mauvais dehors

Froid glacial, forte pluie, neige… parfois les conditions climatiques n’invitent pas à la balade avec son chien. Si cette dernière reste néanmoins indispensable chaque jour pour le bien-être de votre compagnon, il est possible de mettre en place des activités d’intérieur qui stimuleront votre animal et égailleront sa journée et la vôtre !

Travailler son éducation et son écoute

Profitez d’être chez vous pour travailler quelques tours : renforcez ceux que votre chien connaît déjà ou proposez-lui d’en apprendre de nouveaux ! Assis, donner la patte, rouler…autant d’exercices qui le stimuleront et lui permettront de développer son intelligence et sa capacité de concentration.

La clé du succès de ce genre d’exercice : qu’il soit court ! L’apprentissage ne doit durer que quelques minutes et être absolument récompensé par des friandises, des caresses et des encouragements. L’objectif est de mettre son chien dans une situation de réussite.

Les jeux d’occupation

Parcours d’obstacles, jeux de poursuites, jeux de piste pour un jouet… De nombreuses activités ludiques existent pour stimuler votre compagnon. Avec un coussin, une chaise ou tout autre objet non dangereux pour votre animal et adapté à son gabarit, créez un vrai parcours d’agility chez vous ! En le motivant avec une friandise, ce jeu lui permettra de se dépenser un maximum !

Vous pouvez également inciter votre chien à vous poursuivre et à tenter d’attraper un jouet ou un objet que vous porterez sur vous ou que vous aurez disposé dans la maison.

Dans un genre plus mental, vous pouvez aussi demander à votre chien de s’asseoir, lui montrer un jouet ou une friandise, puis le cacher devant lui. Attendez quelques secondes puis demandez-lui de le retrouver. Recommencez l’exercice mais cette fois sans lui montrer où vous cachez l’objet.

Une gourmandise à chercher

Vous pouvez également cacher une friandise dans un kong ou un objet fait maison (bouteille en plastique par exemple) afin que votre chien cherche à la récupérer : une activité très ludique pour votre animal !

Le cache-cache

Vous ou les membres de votre famille pouvez vous cacher et demander à votre chien de venir vous chercher. Pensez à bien le féliciter à chaque fois qu’il vous trouve !

Les massages

Si votre compagnon apprécie les massages ou le toilettage, profitez du temps maussade pour le détendre et lui faire des caresses pour prendre soin de lui.

 

Gardez à l’esprit que la promenade en extérieur, peu importe le temps, est indispensable au bien-être de votre chien. Ces activités d’intérieur ne peuvent remplacer une balade. Elles sont un complément lorsqu’une sortie se voit écourtée pour cause de mauvais temps…

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !