Jean-Louis Villatte, Jeune SPA pour toujours

Actualités
Jean-Louis Villatte, Jeune SPA pour toujours Belles histoires
Le mardi 3 septembre 2019

Jean-Louis Villatte, Jeune SPA pour toujours

LA SPA DÉPLORE LA PERTE D’UN DE SES MEMBRES LES PLUS PRÉÉMINENTS LA SEMAINE PASSÉE…

Jeune amoureux des animaux.

1966, Aubervilliers. À 13 ans, interpellé par des « petites mamies » du voisinage, nourrissant les chats errants du quartier, Jean-Louis Villatte apprend l’existence des refuges SPA et devient la même année « Jeune SPA ».

Il participe alors activement à la diffusion du journal SPA jeunes de l’époque : le petit Jean-Louis distribue des tracts de sensibilisation, visite les refuges et la garde nationale, et se sent à la SPA comme « en famille ».

Dès lors, il sait que les animaux et lui, c’est une grande histoire qui commence, et qu’avec la SPA, il va pouvoir concrétiser de vrais changements.
 

Un parcours professionnel engagé.

Jean-Louis Villatte devient administrateur bénévole de la SPA de 1976 à 1996, c’est-à-dire à seulement 23 ans ! Après cette longue période à la gouvernance de l’association, il intègre l’équipe des salariés de la SPA en tant que Responsable du service Délégués et du service Enquêtes de septembre 1996 à novembre 2007. Dix années supplémentaires au service opérationnel du sauvetage des animaux, de la protection de ces derniers, et de la sensibilisation à la maltraitance et à la négligence...

Jean-Louis Villatte reprendra également le rôle d’administrateur bénévole de novembre 2008 à novembre 2009.
 

Un homme passionné, de convictions et d’actions.

La SPA souhaite rendre hommage à cet homme qui, non seulement a toujours porté la protection animale au plus près de son cœur, mais en plus a agi concrètement pour en développer le spectre d’actions. Aujourd’hui, 27 Clubs Jeunes SPA sont actifs et l’inauguration de 3 autres est en préparation, pour 30 Clubs Jeunes SPA fin 2019.

En 2018, la SPA célébrait les 70 ans des Clubs Jeunes SPA et Jean-Louis était au rendez-vous…

Jean-Louis Villatte a souvent souligné l’importance cruciale de l’engagement des jeunes dans la protection animale, se servant de sa propre et édifiante expérience personnelle. En effet, il a souhaité dès le début que ces derniers soient proactifs pour la cause, notamment en relançant des cours de secourisme animalier, mais aussi en aidant à développer significativement le nombre de Clubs Jeunes SPA sur le territoire français.

N’oubliant pas non plus son inspiration initiale : ces fameuses « petites mamies » du voisinage, que nous connaissons tous ; il s’est aussi beaucoup engagé sur l’indispensable action des collectivités locales et territoriales pour la stérilisation et la remise en liberté des chats libres, que la SPA continue d’encourager par de nombreuses campagnes auprès des collectivités.


Merci, Jean-Louis.

Jean-Louis Villatte, merci pour toutes vos actions et vos engagements.
La SPA et la protection animale française vous sont très reconnaissantes.

Toutes les Équipes SPA.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !