JOURNÉE MONDIALE DU BÉNÉVOLAT : A LA SPA, 4 000 BÉNÉVOLES AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE ANIMAL

Actualités
JOURNÉE MONDIALE DU BÉNÉVOLAT : A LA SPA, 4 000 BÉNÉVOLES AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE ANIMAL Zoom sur...
Le mercredi 5 décembre 2018

JOURNÉE MONDIALE DU BÉNÉVOLAT : A LA SPA, 4 000 BÉNÉVOLES AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE ANIMAL

Le 5 décembre est la Journée mondiale du bénévolat. C’est l’occasion pour la SPA de remercier les 4 000 bénévoles qui se consacrent quotidiennement au bien-être animal. Qu’ils soient délégués-enquêteurs, bénévoles en refuges ou en dispensaires, familles d’accueil ou bénévoles au siège, ils font partie intégrante de nos équipes.  Revue des missions qui leur sont confiées.

Bénévole en refuge : au contact des animaux et des adoptants

Chacun de nos 62 refuges et Maisons SPA accueille des bénévoles qui, aux côtés des équipes salariées, œuvrent au bien-être des animaux recueillis pour leur trouver une famille au plus vite.  Dans ce cadre, les bénévoles aident les agents animaliers, promènent les chiens et surtout apportent tendresse et attention à des animaux qui en ont tellement manqué. Ils participent également à l’organisation d’événements et d’activités en refuge, et peuvent aussi s’occuper de la gestion d’un Club Jeunes. Certains font le choix de devenir famille d’accueil provisoire pour prendre en charge des animaux non encore adoptables qui ne peuvent supporter la vie en refuge (chatons en très bas âge, animaux en convalescence…).

Délégué-enquêteur : agir sur le terrain pour faire les suivis post-adoption et lutter contre la maltraitance animale

700 des bénévoles SPA se sont tournés vers le suivi post-adoption et les enquêtes pour lutter contre la maltraitance des animaux chez les particuliers.

Rattachés généralement aux refuges, ils sont chargés de s’assurer du bien-être des animaux placés. Ce moment est idéal pour échanger avec les adoptants et faire le point en cas de difficulté. Ils sont également missionnés pour enquêter sur des signalements de maltraitances, principalement sur des chiens, chats, équidés et animaux de la ferme. En tant que véritables représentants de la SPA, ils ont un rôle de médiateur et de conseil et sont formés pour intervenir dans le respect de la loi et des procédures.

Cette mission s’avère souvent difficile car elle amène les bénévoles à faire face à une misère animale difficilement supportable et à savoir faire preuve de psychologie, d’empathie et de recul pour obtenir un résultat.

« Tout repose sur du bon sens. Dans le cas des visites post-adoption, il s’agit davantage d’être dans une logique de pédagogie que de contrôle. Souvent, les gens bâclent le BA-BA, comme éduquer leur chien ou lui mettre de l’antipuces. Il faut alors revoir les bases. Ce qui me plaît, c’est de savoir que ce que j’ai fait en visite permettra à l’animal de mieux vivre » explique Stéphane Tapiero, l’un des 700 délégués-enquêteurs bénévoles pour la SPA.

Jeune bénévole en Club : le respect des animaux dès le plus jeune âge

24 Clubs Jeunes accueillent des jeunes bénévoles âgés de 11 à 17 ans. Leur mission est de prendre part à la vie du refuge pour y découvrir son fonctionnement en prodiguant les soins courants nécessaires au bien-être animal (promenades, soins, toilettage, brossage, jeux…). Ils peuvent également bénéficier d’activités pédagogiques et ludiques (visite de fermes, rencontres avec des acteurs du monde animalier…).

La SPA a fait de la formation des jeunes un objectif fort afin de les sensibiliser au respect des animaux et à leur protection. C’est l’un des outils majeurs pour lutter contre les maltraitances et les abandons. Les Clubs Jeunes de la SPA célèbrent d’ailleurs cette année leurs 70 ans.

Bénévole au siège : une autre manière de contribuer à mieux protéger les animaux

Les animaux en échec d'adoption sont placés dans des foyers qui les accueillent et prennent soin d'eux jusqu'à la fin de leurs jours. La SPA recherche régulièrement des bénévoles pour prendre en charge le Bureau des Familles d'Accueil Définitives et recruter des familles postulantes.

Certains services au siège de la SPA accueillent également des bénévoles pour effectuer diverses tâches administratives et participer au développement des actions mises en œuvre par l’association pour améliorer le bien-être animal.

 

Tous les bénévoles contribuent à l’action de la SPA en agissant sur le terrain ou au siège. Être bénévole à la SPA est une expérience personnelle enrichissante, quel que soit son âge, qui permet de faire grandir la cause animale.

Pour rejoindre nos équipes et devenir bénévole à la SPA, RDV sur : https://www.la-spa.fr/devenir-benevole

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !