Journée mondiale du Bénévolat : merci aux 4 000 bénévoles

Actualités
Journée mondiale du Bénévolat : merci aux 4 000 bénévoles Rejoignez-nous
Le jeudi 5 décembre 2019

Journée mondiale du Bénévolat : merci aux 4 000 bénévoles

La Société Protectrice des Animaux (SPA) est connue pour offrir des opportunités de bénévolat à toutes celles et ceux qui souhaitent dédier leur temps et énergie au bien-être animal, et ce, sur l’ensemble du territoire français grâce à ses 62 refuges et Maisons SPA, mais aussi à son siège à Paris (17ème arrondissement).

La Protection Animale en France repose en grande partie sur le bénévolat

Il va sans dire que le monde de la Protection Animale ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans les bénévoles.
Les bénévoles sont le fer de lance des grandes associations et surtout le cœur battant des moyennes et des plus petites, souvent gérées exclusivement de manière bénévole.

Les bénévoles de la SPA : des missions pour tous !  

Ce sont ces mêmes bénévoles qui à la SPA participent au sauvetage, aux soins et à la réhabilitation des animaux abandonnés, maltraités ou errants pour leur donner une seconde chance d’être adoptés.

J’♥ LE TERRAIN

Pour cela, les bénévoles sont sur le terrain, en refuges, en Maison SPA ou encore au siège, aux côtés des équipes salariées, et se voient attribuer les tâches en regard de leur souhait de bénévolat : ils signalent, enquêtent sur les maltraitances ; ils aident à la capture des chats errants ; ils accompagnent les visiteurs ; font du bricolage ou du jardinage ; nettoient les boxes et les chatteries ; baladent les chiens et les équidés ; caressent et jouent avec les chats ; nourrissent les animaux ; guident les plus craintifs à réapprendre la confiance en l’Homme…

J’♥ LA GESTION

Les bénévoles sont aussi présents pour répondre aux tâches administratives, indispensables au bon fonctionnement de l’association. Les bénévoles envoient des réponses aux courriers, complètent des bases de données afin que l’association dispose d’informations propres et utilisables, appuient la communication et la gestion des réseaux sociaux, prennent des photos et dressent les portraits des milliers d’animaux à adopter…

J’♥ TRANSMETTRE

Enfin, les bénévoles sont aussi en mission de sensibilisation : ils se déplacent en classe pour présenter les missions de la SPA et éduquer les enfants à la protection animale, animent les Clubs Jeunes SPA. Ceci afin de permettre aux enfants et aux jeunes de s’emparer eux-mêmes de la question de la maltraitance animale et de l’abandon, et de devenir à leur tour des citoyens de demain responsables.

La SPA a besoin de bénévoles pour mener à bien sa mission de protectrice des animaux

Autant de tâches au quotidien sous lesquelles l’association croulerait sans eux. Au même titre que la SPA ne peut agir et subvenir aux besoins des animaux que par les dons et les legs, elle peut également accomplir tout ce qu’elle accomplit grâce à l’engagement des bénévoles.
Au même titre que les salariés, ils sont des ambassadeurs de l’association.
C’est pour cette raison que la Société Protectrice des Animaux souhaite profiter de cette journée mondiale du Bénévolat pour rendre hommage aux bénévoles, et aussi et surtout leur dire un grand :

Merci !
 

Je veux devenir bénévole à la SPA

Pour devenir bénévole à la SPA, trois étapes :

  1. Adhérez à l’association
  2. Rapprochez-vous du site SPA le plus proche de chez vous (refuge ou Maison SPA)
  3. Pour vous familiariser avec les types de missions recherchées, rendez-vous sur la page DEVENIR BÉNÉVOLE À LA SPA. 17 missions bénévoles sont disponibles leurs fiches de chaque de mission sont consultables sur le lien qui précède.

Tous les bénévoles contribuent à l’action de la SPA en agissant sur le terrain ou au siège. Être bénévole à la SPA est une expérience personnelle enrichissante, quel que soit son âge, qui permet de faire grandir la cause animale.
Pour rejoindre nos équipes et devenir bénévole à la SPA, RDV sur DEVENIR BÉNÉVOLE

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !