La Cellule Anti-Trafic de la SPA fête ses 20 ans !

Actualités
La Cellule Anti-Trafic de la SPA fête ses 20 ans !
Le vendredi 26 avril 2013

La Cellule Anti-Trafic de la SPA fête ses 20 ans !

Créée à la base en 1993 pour lutter contre les vols de chiens, la Cellule Anti-Trafic fête cette année ses 20 ans de combat contre le trafic des animaux de compagnie. A cette occasion, un petit film intitulé « 1993-2013 : 20 ans de lutte contre le trafic animal » a été réalisé. En outre, une soirée pour marquer cet anniversaire s’est tenue à Paris, jeudi 25 avril.

Jeudi 25 avril 2013, une centaine de personnes étaient réunies pour célébrer les vingt années de travail de la Cellule Anti-Trafic de la SPA à la Mairie du 17ème arrondissement de Paris (découvrez ici la galerie des photographies de cette soirée).

Pour l’occasion, toute l’équipe de la Cellule (qui est basée à Vichy), avait fait le déplacement à Paris. Son minutieux travail d’enquête (elle traque les trafiquants d’animaux dans toute l’Europe) a été présenté sur scène par Maître Michèle Lebossé, administratrice provisoire de la SPA ; M. Luc Cazenave, Directeur Général de la SPA ; Isabelle Faujour, Directrice juridique de la SPA, Brigitte Piquetpellorce, fondatrice de la Cellule ; et Julien Soubiron, enquêteur et responsable adjoint de la Cellule.

Un bel hommage a été rendu aux fins limiers de cet organisme unique en son genre en France. A eux 6, malgré qu’ils aient l’impression de « vider la mer avec une petite cuillère », ils ont néanmoins réussi à sauver des milliers d’animaux des griffes du troisième plus gros trafic mondial.

Leur travail est présenté dans le reportage vidéo inédit « 1993-2013 : 20 ans de lutte contre le trafic animal », qui peut être visionné à la fin de cet article.

En outre, pour marquer cet anniversaire, la Cellule s’est vue dotée d’un logo (elle n’en possédait pas jusqu’alors), qui a également été dévoilé à la cérémonie parisienne du 25 avril. Celui-ci représente les animaux prisonniers derrière un code barre, pour symboliser ce commerce des « marchands de vie » dont ils sont victimes.

Si la SPA était heureuse de fêter les 20 ans de sa Cellule Anti-Trafic, à laquelle elle est très attachée, elle ne peut s’empêcher de rêver du jour où elle disparaîtrait, car devenue inutile du fait de la fin de la traite mercantile des animaux. Malheureusement, ce jour est actuellement inconcevable, tant un tel trafic est difficile à endiguer…

EN SAVOIR PLUS :

 Téléchargez le dossier de presse très complet de la Cellule Anti-Trafic

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !