La presse parle de nous

Actualités
La presse parle de nous
Le vendredi 3 janvier 2014

La presse parle de nous

Voici une sélection d’articles sur la SPA parus en Décembre 2013 :

 

Rubrique Refuge

La Montagne, 05/12/2013, « Montluçon : 88 chiens et 36 chats à adopter »

Le refuge SPA de Montluçon accueille actuellement 88 chiens et 36 chats. Tous attendent une adoption, et la plupart sont encore très jeunes. Les abandons sont encore malheureusement monnaie courante.

Nord Eclair, 07/12/2013, « Tourcoing : chat alors, c’est bientôt Noël ! »

Le refuge de Tourcoing ouvre ses portes pour le Noël des Animaux. Il ne s’agit surtout pas d’un appel à « l’adoption cadeau », c’est un acte qui doit être réfléchi. Ces journées sont une occasion d’accueillir le public et d’expliquer les activités de l’association. Environ 90 chats et une quinzaine de chiens attendent une famille.

La Nouvelle République, 08/12/2013, « Morée : cherche accueil pour vieux jours »

Depuis des années, Geneviève Auger, présidente du refuge SPA Jean-Leriche de Morée, alerte sur le devenir de ses vieux pensionnaires. Ces animaux sont confiés à des familles d’accueil, une véritable bénédiction pour les chiens et les chats du refuge les plus âgés, et un moyen pour des familles qui n’ont pas les moyens financiers d’avoir un animal.

Le Progrès, 08/12/2013, « Lons-le-Saunier : La SPA collecte des objets pour les animaux défavorisés »

Une collecte de croquettes, boîte d’aliments, jouets, laisses, colliers et autres objets a été organisée par les bénévoles du refuge de Lons-Le-Saunier dans l’espace animalerie du Bricomarché.

La République du Centre, 11/12/2013, « Chilleurs-aux-Bois : des animaux venus de Antilles adoptés »

Durant les portes ouvertes de Noël du refuge SPA de Chilleurs-aux-Bois, plus de dix chiens et chats ont été adoptés. Certains d’entre eux venaient des Antilles. Le refuge accueille régulièrement des animaux venant de la région.

L’indépendant, 12/12/2013, « Torreilles et Perpignan : dimanche, le Père Noël des animaux ce sera vous »

Les refuges de Perpignan et de Torreilles organisent leurs portes ouvertes de Noël. À l’occasion, les refuges proposent un vide grenier et une tombola au profit des animaux, ainsi qu’un concert gratuit. Les équipes seront présentes pour conseiller les adoptants.

La Montagne, 13/12/2013, « Brugheas : les animaux ont droit aussi à un Noël »

Le refuge SPA de Brugheas organise le Noël des animaux les 14 et 15 décembre. Sanne Spangenberg, miss Auvergne 2012, est la marraine de l’évènement. Au programme de ces deux jours,  visite du refuge, rencontre avec les animaux, et discussion avec l’équipe du refuge.

La Dépêche du Midi, 14/12/2013, « Noël pour les chiens et les chats de la SPA du Garric »

Le refuge SPA de Le Garric organise des portes ouvertes les 14 et 15 décembre pour Noël. En cette période hivernale difficile pour les animaux, l’équipe du refuge espère que des animaux trouveront une famille.

 

Rubrique Juridique

Minute, 04/12/2013, « Combats de chiens dans les cités à Marseille »

La SPA a porté plainte suite à la découverte du cadavre brulé d’un chien à Marseille. Maryse Touchard, responsable du dispensaire SPA de la ville, a été alertée par une connaissance et s’est rendu sur place pour récupérer le chien. L’autopsie confirme que l’animal a été tué lors d’un combat de chien.

L’Avenir de l’Artois, 18/12/2013, « Mélanie, enquêtrice SPA : les animaux ne sont pas des objets »

Le refuge SPA de Tilloy Les Mofflaines a placé au cœur de ses préoccupations la maltraitance envers les animaux. Mélanie, bénévole du refuge, mène des enquêtes chez des propriétaires d’animaux dénoncés par leur entourage pour de mauvais traitements.

 

Rubrique Radio TV

RMC, 08/12/2013, « Interview de Julien Soubiron, responsable adjoint de la cellule anti-trafic de la SPA » - Emission Le weekend des Experts

La cellule anti-trafic de la SPA a été créée pour lutter contre les élevages clandestins et les commerces illégaux ainsi que les installations non conformes. Chaque jour, l’équipe reçoit des appels de victimes qui dénoncent des revendeurs qui commercialisent des animaux issus d’un trafic, ainsi que des arnaques via des annonces sur leboncoin.

Europe 1, 15/12/2013, « Interview de Natacha Harry » - Le Journal de Patrick Roger

Natacha Harry, présidente de la SPA (bénévole, tout comme les membres du conseil d’administration), précise que les animaux de compagnie ne sont pas une bonne idée de cadeaux. La SPA milite avant tout pour l’adoption responsable.

France Inter, 29/12/2013, « Interview de Natacha Harry » - Emission Vivre avec les bêtes

Natacha Harry est l’invitée d’Allain Bougrain-Dubourg. Il y a eu 29 000 adoptions cette année, soit une hausse de 8% par rapport à l’année dernière. Pour 2014, la SPA réfléchit à un plan de rénovation de certains de ses refuges. Elle mettra également en place un projet « Famille d’accueil » destiné aux pensionnaires de longue durée, trop âgés pour être adoptés.

RTL, 29/12/2013, « Belle et Sébastien » - Journal de Bernard Poirette

Le film Belle et Sébastien, illustrant une belle histoire d’amitié entre un enfant et un chien des Pyrénées, a déjà réuni plus de 765 000 spectateurs depuis sa sortie, le 18 décembre. La SPA a envoyé une lettre aux éleveurs des chiens Patou pour les sensibiliser sur l’adoption responsable et éviter les abandons dus à un effet de mode. 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !