La presse parle de nous

Actualités
La presse parle de nous
Le lundi 10 mars 2014

La presse parle de nous

Voici une sélection d’articles sur la SPA parus en février 2014 :

 

RADIOS TV

LCI, 03/02/2014, Le JT 20h30, « Interview de Natacha Harry au sujet d’oscar »

Le jeune Marseillais qui avait publié une vidéo dans laquelle il lançait un chat a été condamné à un an de prison ferme pour cruauté envers un animal. Selon Natacha Harry, présidente de la SPA, c’est une peine exemplaire et elle n’est pas trop sévère au vu de ses actes.

M6, 16/02/2014, 66 Minutes, « Les vols et trafic de chiens et chats en France »

Le Cellule Anti-Trafic de la SPA lutte au quotidien contre les trafics d’animaux. Selon Julien Soubiron, membres de la CAT, ces chiens volés servent à la reproduction chez des éleveurs clandestins. Il faut être très prudent quand on achète un animal.

France 3 Paris IDF, 19/02/2014, Journal 19/20, «Uckange : un félin a été retrouvé mort, piégé par un collet »

Interview de Jennifer Megna, responsable du refuge SPA de Thionville. Le chat piégé par le collet était un chat errant, il est décédé suite à ses blessures. C’est un acte de braconnage car ce type de piège n’est pas autorisé. La SPA met en garde les propriétaires d’animaux en Moselle, d’autres pièges ont pu être posés.

France 2, 22/02/2014, Journal de 20h, « Reportage sur les escroqueries aux animaux de compagnie sur internet ».

Un père de famille a voulu acheter un chiot husky sur internet. Mais la propriétaire lui a fait croire que le chien était acheminé de Londres, et il a multiplié les frais pour les transports, pour une maladie que le chien aurait attrapée… Alors que le chien n’a jamais existé. . Il a porté plainte et découvert que son argent était acheminé au Cameroun. Selon Natacha Harry, présidente de la SPA, il est très difficile de lutter contre ces réseaux.

 

PRESSE

 

Refuges :

30 Millions d’Amis, février 2014, « Plaisir : dans les coulisses des refuges »

Chaque année, les refuges de la SPA sauvent plus de 200 000 animaux ! Une mission possible grâce au dévouement sans failles des équipes. Rencontre avec celles de Plaisir.

Le Républicain Lorrain, 05/02/2014, « Thionville : les enfants, petits embassadeurs de la SPA »

" L’enfant qui sait se pencher sur l’animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère." Cette citation d’Albert Schweitzer, Véronique Dubart, directrice des services d’accueil du périscolaire, l’a faite sienne. Mais, plus encore, elle l’a fait partager à tous les enfants qui fréquentent le service périscolaire, à la faveur d’un partenariat noué depuis le 20 janvier avec la Société protectrice des animaux (SPA) de Thionville.

L’indépendant, 13/02/2014, « Torreilles : coup de cœur pour la Saint –Valentin des animaux »

À Perpignan Polygone Nord et Torreilles, les refuges SPA organisent ce dimanche une journée d’adoption. Toute la journée, l’équipe de salariés et de bénévoles se mobilisera pour favoriser les adoptions et conseiller les visiteurs, mais aussi pour faire passer un agréable moment aux familles avec les animations prévues.

Le Républicain Lorrain, 15/02/2014, « Thionville : des amours de bêtes »

La SPA de Thionville organise ce week-end des portes ouvertes à l’occasion de la Saint-Valentin. Le refuge a récupéré 9 des 41 chiens saisies à Saint-Etienne en Coglès (35) suite à une liquidation judiciaire. Ces chiens, ainsi que 70 autres et 50 chats, attendent une nouvelle famille.

 

Hausse des adoptions :

Animal Distribution, 01/02/2014, « SPA : les adoptions en hausse de 8 % »

En ce début d’année, voilà un chiffre qui va nous apporter un peu de réconfort… La SPA a, en effet, enregistré une progression de 8 % des adoptions de chiens et de chats en 2013. 

20 minutes, 21/02/2014, « Les Français craquent toujours pour les bêtes »

Les adoptions ont augmenté de 8% entre 2012 et 2013. En 2013, 29 000 bêtes ont été adoptées dans l’un des 56 refuges de la SPA contre 27 000 en 2012.  Les adoptants témoignent.

 

Juridique :

Metronews, 05/02/2014, « Que faire si vous êtes témoin de violences sur un animal ? »

Le cas du chaton Oscar a sensibilisé sur les mauvais traitements sur les animaux. La SPA, partie civile dans cette affaire, dispose de délégués-enquêteurs sur le territoire pour vérifier les faits et déposer plainte au nom de l’association. Pour signaler un acte de maltraitance, il faut contacter le service Enquêtes par mail enquetes@spa.asso.fr

Chronique Républicaine, 13/02/2014, « Un chenil liquidé pour mauvais traitements »

Une liquidation a été prononcée à l’encontre de l’entreprise Dogs Highlands à Saint Etienne en Coglès suite à une plainte déposée par la Société Protectrice des Animaux en septembre dernier pour « mauvais traitements et détention dans de mauvaises conditions ».

Ouest France, 17/02/2014, « Rennes : Service enquête de la SPA : huit bénévoles actifs »

La Société protectrice des animaux dispose d’un service peu connu. Orienté vers les enquêtes, composé de délégués-enquêteurs bénévoles, son rôle est de vérifier que les animaux adoptés sont détenus dans de bonnes conditions.

Var Matin, 26/02/2013,  « Enzy, chien martyr : prison avec sursis requis à Toulon »

Le chien Enzy est décédé en 2011 dans un appartement. Sa propriétaire l’avait laissé sans eau ni nourriture pendant trois semaines. La SPA, partie civile, avec d’autres associations de protection animale, a demandé une requalification des faits en « abandon » pour obtenir une peine complémentaire lors du jugement.

 

Internet

Animalinfos.fr, n°30 février/mars 2014, « A la spa, les adoptions sont en hausse de 8 % ! »

Les adoptions des refuges de la Société Protectrice des Animaux ont augmenté de 8 % en 2013. Un chiffre encourageant pour l’association et ses pensionnaires, qui ne perd pas de vue son objectif d’adoption responsable.

20minutes.fr, 20/02/2014, « Natacha Harry : « En période de crise, l’animal est plébiscité car il est source de réconfort. »

Les adoptions à la SPA ont augmenté de 8 % entre 2012 et 2013 malgré la crise. C’est une hausse importante car la tendance des années précédentes était plutôt à la stagnation des adoptions. Cette démarche doit être un acte responsable.

La Chaîne du cœur, 26/02/2014, « La SPA au service des animaux depuis 1845 ! »

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !