La Société Protectrice des Animaux lance sa grande campagne anti-abandons de l’été

Actualités
La Société Protectrice des Animaux lance sa grande campagne anti-abandons de l’été
Le jeudi 13 juin 2013

La Société Protectrice des Animaux lance sa grande campagne anti-abandons de l’été

Paris, le 14.06.2013 - La SPA se prépare à affronter le tsunami des abandons de l’été. Une déferlante qui frappera de plein fouet tous ses refuges de France, comme chaque année, et contre laquelle elle lance ce jour une grande campagne nationale de sensibilisation.
 
Si la période estivale est en général très attendue du public, elle est en revanche la bête noire de la SPA. Notre association constate en effet que près de 80 000 animaux sont abandonnés entre mai et septembre, ce qui représente 80 % des abondons annuels. L’été est donc la saison la plus sensible pour les 56 refuges SPA, qui se retrouvent alors rapidement submergés.
 
C’est pourquoi la Société Protectrice des Animaux lance ce jour un appel national afin de responsabiliser le grand public, via un visuel montrant un chien à côté d’une valise non encore refermée avec la légende suivante : « Dans la course aux vacances… ne prenez pas le départ sans moi ».
 
Le but est bien entendu de faire réaliser à nos concitoyens qu’un départ en vacances n’est pas une raison pour laisser son animal derrière soi et de rappeler que l’abandon est un crime
 
Mais malgré cette terrible réalité, la SPA souhaite communiquer de manière positive et ludique. Un portail Internet haut en couleurs a été créé pour sensibiliser les internautes au sort de tous ces chats et chiens laissés volontairement sur le carreau pendant l’été : http://www.cestlacourse.fr/
 
Ce site rappelle qu’à la différence des autres associations de protection animale, la SPA doit subvenir aux besoins des milliers d’animaux qu’elle prend en charge dans ses refuges. Il est possible d’y faire un don en ligne. Par exemple, 24 euros offrent 2 mois de nourriture pour un chat, et 45 euros 1 mois de nourriture et de soins pour un chien.
 
Un grand concours photo sur le thème de l’animal en vacances a été mis en place sur la page Facebook de la SPA (www.facebook.com/SPAofficiel). Il récompensera ceux ayant eu le bon sens de partir avec leur compagnon à 4 pattes. Car les vacances, « c’est mieux avec lui ! ».
 
Chiffres 2012, pour rappel :
 
Au cours des mois de juin, de juillet et d'août 2012, la Société Protectrice des Animaux a accueilli plus de 11 000 nouveaux pensionnaires dans ses 56 refuges en France (11 297 entrées nettes, comprenant les abandons et les bêtes en provenance de fourrières). 
 
6 477 pensionnaires de la SPA ont trouvé un nouveau foyer au cours de l'été 2012, c'est cependant 8,7 % de moins qu'en 2011.
 
La durée moyenne du séjour de nos pensionnaires est préoccupante. Alors qu'elle était de 78 jours en 2009, elle est de 91 jours en 2012. C'est la durée moyenne de séjour en refuge la plus importante constatée depuis au moins 6 ans. 
 
Face à cela, la Société Protectrice des Animaux à mis en place un système de transferts inter-refuges : lorsqu'un chat ou un chien n'est toujours pas adopté malgré plusieurs mois passés dans un refuge, il est "transféré" vers un autre refuge SPA, afin d'augmenter ses chances d'être adopté.
 
Il est d’ailleurs bon de noter que la SPA n'euthanasie les animaux qui lui sont confiés qu'en cas de très graves problèmes de santé, pour épargner des souffrances à l'animal. 
 
L’été dernier, les taux de transfert ont explosé : au cours de l'été 2012, on a observé une hausse de 29,6% des transferts d'entrée (animal en provenance d'un refuge arrivant dans un autre refuge SPA), et une hausse de 47,5% des transferts de sortie (animal quittant un refuge pour en intégrer un autre).
 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !