La SPA au Salon des Maires pour sensibiliser les collectivités locales à la protection animale

Actualités
La SPA au Salon des Maires pour sensibiliser les collectivités locales à la protection animale
Le lundi 25 novembre 2013

La SPA au Salon des Maires pour sensibiliser les collectivités locales à la protection animale

La SPA était de retour cette année au Salon des Maires et des collectivités locales, qui s’est tenu au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris les 19, 20 et 21 novembre.

La SPA qui souhaite améliorer ses relations avec les communes a ainsi pu présenter ses activités aux collectivités locales.

L’activité de fourrière animale :

La SPA est le deuxième gestionnaire de fourrières animales en France. Sur les 56 refuges SPA, 30 sont également des fourrières. Cette activité concerne 1 500 communes et 15 000 entrées d’animaux par an. Ce salon a aussi été l’occasion de rappeler aux maires leur responsabilité en matière de divagation des animaux. Les communes ont l’obligation d’accueillir et de garder les chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation jusqu’au terme des délais (minimum 8 jours francs ouvrés si l’animal n’a pas été récupéré par son propriétaire, et 15 jours pour les chiens mordeurs avec 2 études comportementales effectuées par un vétérinaire).

L’accueil des animaux en sortie de fourrière :

A l’issue du délai légal de garde, la SPA accueille dans ses 56 refuges les animaux en sortie de fourrière. Elle peut ainsi les proposer à l’adoption sachant que la durée moyenne de séjour dans un refuge est de 3 mois. Des transferts sont régulièrement organisés entre les refuges pour faciliter les adoptions.

Les campagnes de stérilisation de chats libres :

La SPA mène également des campagnes de stérilisation de chats libres en accord avec les élus. Le maire a la possibilité de faire procéder à ces opérations, seul moyen efficace pour lutter contre la prolifération féline. Le maintien du chat stérilisé sur son territoire est un outil plus pertinent pour stabiliser la population. Ces campagnes peuvent être initiées par le maire ou par une association de protection animale, et concernent les chats non identifiés, vivant en groupe dans les lieux publics et sans propriétaires ni détenteurs. 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !