La SPA éduque les jeunes au respect de l’animal.

Actualités
La SPA éduque les jeunes au respect de l’animal. L'association
Le mercredi 3 juillet 2019

La SPA éduque les jeunes au respect de l’animal.

La sensibilisation des jeunes fait partie des missions de la SPA. Il est en effet fondamental de former et d’amener les générations futures à connaître et à comprendre les animaux, ainsi qu’à les respecter et à les protéger. Cette action est primordiale dans la lutte contre les maltraitances et les abandons, et pour leur permettre de « comprendre pour agir ».

LES CLUBS JEUNES

La Section Educative des Jeunes a été créée en 1948 par Germaine Coutelier, une infirmière qui recueilli pendant la guerre des enfants et des animaux chez elle. Et depuis plus de 70 ans, la SPA renouvelle son engagement pour la sensibilisation des jeunes à la cause animale.

En 2019, la SPA, à travers ses 24 Clubs Jeunes, permet aux enfants de 11 à 17 ans de répondre à une passion et, en même temps, d’entamer un parcours associatif. Dans le cadre très particulier du refuge, ils découvrent le travail considérable accompli par tous pour accueillir les animaux et les efforts constants visant à les mener vers une adoption réussie. Outre les soins courants et nécessaires au bien-être de l’animal, des actions de sociabilisation, d’animation et d’éducation sont également mises en œuvre par nos Jeunes SPA.

En 2018, les Clubs Jeunes ont fêté leurs 70 ans ! Retrouvez leur histoire ici !

Pour trouver un Club Jeunes, cliquez ici

LES ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 

La SPA intervient auprès des jeunes dans le secteur public (établissements scolaires : maternelles, primaires, collèges, lycées ; collectivités locales...) ou privé (associations socio-éducatives, structures culturelles et de loisirs…) pour des animations pédagogiques autour de la découverte et de la protection des animaux.

Les jeunes sont sensibilisés aux actions de la SPA, au bien-être de l’animal et à ses besoins, au bon comportement à adopter avec eux, et sur de nombreuses thématiques selon leurs âges (le langage du chien et du chat, les abandons, les Nacs, l’identification, la stérilisation, la maltraitance…).

Pour mener à bien cette mission, la SPA a développé des projets pédagogiques et éducatifs pour permettre aux intervenants de s’approprier les thèmes à aborder et les outils proposés. La SPA a également construit des supports pédagogiques pour rendre plus ludiques les interventions auprès des enfants : diaporamas, fiches de conseils pratiques, quiz, jeux…

De nombreux projets extra-scolaires ont également été mis en place, permettant à des jeunes de développer des valeurs de responsabilité et d’engagement personnel au service de la cause animale. C’est dans ce cadre que la SPA a noué un partenariat avec l’Open Football Club afin d'intervenir auprès des jeunes joueurs en formation pour les sensibiliser au bien-être animal et aux actions de la SPA.

La SPA souhaite aller plus loin en 2019 dans son action en faveur de l’éducation et de la sensibilisation des jeunes au bien-être animal, notamment dans le milieu scolaire. Dans ce cadre, nous avons sollicité le Ministère de l’Education Nationale pour un partenariat afin de développer nos animations pédagogiques dans les écoles.

 

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !