La SPA et l'Ecole de la Philanthropie sensibilisent les enfants à la Cause Animale

Actualités
La SPA et l'Ecole de la Philanthropie sensibilisent les enfants à la Cause Animale
Le mercredi 3 juillet 2013

La SPA et l'Ecole de la Philanthropie sensibilisent les enfants à la Cause Animale

 
Une classe de CM2 de l'école Longchamp (Paris 16ème) a été accueillie dans un refuge SPA et sensibilisée au respect des animaux dans le cadre d'un projet philanthropique choisi par ses élèves.
 
L'école de la Philanthropie est un projet des Fondations Edmond de Rothschild, initié en janvier 2012 en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Paris et la Fondation Culture & Diversité. Son principe est simple : elle propose à des classes du cycle primaire de choisir (via un vote) un projet philanthropique, pour lequel il faudra ensuite organiser une action de soutien. Une fois ce don effectué, les élèves deviennent membres à vie du Club des Petits Philanthropes.
 
Ce dispositif a pour but de renforcer la conscience civique des enfants, et de les éveiller à avoir un regard « à la fois généreux, critique et innovant sur les défis sociaux et la capacité d'imaginer des solutions pratiques en faveur du bien commun ».
 
A l'école Longchamp, dans le seizième arrondissement de Paris, les élèves de la classe de CM2 de Maëlle Huet ont voté presque à l'unanimité pour la Société Protectrice des Animaux. «Je ne comprends pas les personnes qui abandonnent, elles sont cruelles, nous voulions faire un effort pour aider la SPA qui s'occupe des animaux qui préféreraient avoir une famille», explique Emilie, 10 ans, pour justifier le choix fait par elle et ses camarades. «On adore les animaux, ils sont câlins et joueurs», renchérit-elle.
 
Suite à ce choix, la SPA est intervenue en classe pour sensibiliser les élèves au comportement des chats et des chiens, notamment en leur expliquant ce qu'il ne fallait pas faire pour ne pas leur faire peur et ne pas entraîner un risque de morsure. Ce cours animalier est intervenu début mai 2013. Après quoi, les CM2 de Maëlle Huet ont fait des gâteaux et les ont vendus au profit de la SPA. Avec l'argent récolté, ils ont acheté des jouets et du matériel pour les animaux : ils sont venus offrir ces objets aux pensionnaires du refuge SPA de Plaisir ce lundi 1er juillet 2013 au matin.
 
Sur place, les enfants ont pu promener les chiens, caresser les chats, et bénéficier d'une visite du refuge par sa responsable, Marie-Laure Caron, qui leur en a expliqué le fonctionnement. Les apprentis philanthropes ont ainsi appris que 85% des animaux des refuges SPA proviennent de fourrières. D'autres arrivent ici après qu'ils aient été saisis pour des mauvais traitements à leur encontre (après intervention du service juridique de la SPA), comme deux cockers qui étaient dans un box et qui ont beaucoup ému les jeunes.
 
Marie-Laure les a sensibilisés à la problématique des Jack Russel, ces petits chiens à la mode qui sont abandonnés en grand nombre à la SPA. «Les gens les achètent car c'est une race en vogue, mais lorsqu'ils réalisent que le chien ne supporte pas la vie en appartement -puisque c'est un chien de chasse à la base, qui a besoin de beaucoup d'activité physique- ils viennent l'abandonner à la SPA», a-t-elle expliqué.
 
Son discours a fait mouche auprès de Valentine qui, du haut de ses 9 ans et demi, raconte à la fin de cette journée : «J'ai un chien, Hakuna, si on ne peut pas l'emmener en vacances, on le met en pension, mais on ne s'en sépare pas. Un animal, soit on n'en prend pas, soit on s'en occupe. C'est un être vivant : par exemple, si je vois un enfant qui frappe un animal, je vais lui dire d'arrêter et je vais lui expliquer qu'il souffre et qu'il ne doit pas faire à l'animal ce qu'il n'aimerait pas qu'on lui fasse».
 
L'institutrice, Melle Huet, affirme, elle, avoir remarqué que suite à ces échanges «positifs à tous les niveaux» avec la SPA, ses élèves sont «plus ouverts, plus investis dans l'aide à l'autre». «Cela les rendra plus adultes», estime-t-elle.
 
L'objectif de l'école de la Philanthropie de faire des enfants «quelqu'un d'ouvert, de curieux, de passionné, de respectueux, de réfléchi, de malin et d'engagé» semble être atteint via ces activités à la SPA !
 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !