LA SPA LANCE UN APPEL À L’ADOPTION FACE À SES REFUGES SATURÉS !

Actualités
LA SPA LANCE UN APPEL À L’ADOPTION FACE À SES REFUGES SATURÉS ! L'association
Le jeudi 4 août 2016

LA SPA LANCE UN APPEL À L’ADOPTION FACE À SES REFUGES SATURÉS !

Les 63 refuges et Maisons SPA ont atteint leur capacité d’accueil maximale de 9000 animaux ! Nos structures sont complètement saturées et doivent faire face à cette période difficile avec les départs en vacances, les chaleurs estivales, mais surtout l’augmentation des abandons... Entre le 1er juin et le 19 juillet, 2585 animaux ont été abandonnés dans nos refuges. Et cet été, ce sont les chats et notamment les chatons qui sont particulièrement nombreux.

Dans ce contexte compliqué, nos équipes doivent pouvoir prendre en charge les pensionnaires dans les meilleures conditions possibles mais aussi pouvoir préparer l’arrivée des futurs chiens et chats qui sont malheureusement abandonnés tout au long de l’été.

La responsable du refuge de Tilloy-les-Mofflaines (62), témoigne : « On reçoit beaucoup d’animaux en ce moment, et surtout des chatons. Il y a énormément de portées et on en prend en charge toutes les semaines… Pour faire face à cette situation et par manque de place, on met en place un système de liste d’attente pour les fourrières et pour les particuliers, qui est de 10 à 15 jours. Car chaque semaine, notre refuge doit recueillir entre 10 et 15 chiens et entre 10 et 20 chats, sans compter les animaux de la part des particuliers. » La responsable insiste également sur l’importance de la stérilisation : « On remarque un gros problème de stérilisation. Les personnes n’y pensent pas et nous amènent les chatons de leur chatte sans se dire qu’il faut la stériliser pour mettre fin à cette situation… Il est nécessaire de sensibiliser les particuliers sachant que la période des naissances des chatons s’étale de fin mai à fin septembre. »

Pour faire face à cette période préoccupante, la SPA lance un appel urgent à l’adoption ! Si vous avez l’intention d’adopter sereinement un animal en refuge, c’est peut-être l’occasion pour vous de le faire, car de nombreux pensionnaires attendent impatiemment une famille qui pourra les recueillir et prendre soin d’eux. Adopter est un acte fort et offre une deuxième chance à un animal. Mais surtout, l’adoption sauve deux animaux : l’animal que vous recueillez, et celui qui pourra bénéficier de sa place en refuge.

Pour lutter contre l’abandon des animaux, vous pouvez agir à nos côtés sur http://nabandonnezjamais.la-spa.fr

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !