La SPA prend en charge 99 chiens d’un élevage en faillite dans le Loiret

Actualités
La SPA prend en charge 99 chiens d’un élevage en faillite dans le Loiret Justice
Le jeudi 22 mars 2018

La SPA prend en charge 99 chiens d’un élevage en faillite dans le Loiret

La SPA est intervenue le mardi 20 mars à la demande du propriétaire d’un élevage en liquidation judiciaire qui n’avait plus les moyens de prendre soin de ses chiens. Grâce à la coopération de la Cellule Anti-Trafic et des différents refuges de la SPA, les 99 chiens ont été rapidement mis en sécurité.

L’éleveur ne pouvait plus s’occuper des chiens

L’élevage du Loiret, qui avait une capacité de 600 chiens sur une surface de 4 hectares avait rencontré d’importantes difficultés financières. Ne pouvant plus assumer les frais de leur entretien et de leur alimentation, l’éleveur avait contacté les services de la SPA pour qu’ils puissent récupérer les animaux, principalement des Bichons, Chihuahuas, Lhassa Apso, Caniches, Shih Tzu et un Malinois.

Sur place, la SPA a constaté la présence de 99 chiens, âgés de 5 et 8 ans, dans un état sanitaire pitoyable. Certains chiens étaient atteints de tumeurs, ils étaient couverts de crasse et infestés de poux... « Les animaux étaient dans une très mauvaise condition (poux, bourres dans les poils…). L’une des petites chiennes était dans un état déplorable et ne déclenchait même pas le thermomètre. Elle ne tenait pas debout et tremblait bizarrement » témoigne une responsable de refuge de la SPA.

Une prise en charge rapide grâce à l’excellente coordination des services de la SPA

Grâce à une coopération exemplaire entre les différents services de la SPA, la prise en charge des chiens dans les refuges a été très rapide. En effet, en moins de 12h, 8 refuges d’Ile-de-France, des Hauts de France, du Centre Val de Loire et du Grand Est ont réagi en venant chercher le nombre de chiens qu’ils pouvaient accueillir en leur sein. Tous les chiens ont été cédés par l’éleveur, ce qui permettra de les proposer à l’adoption dès que leur santé le permettra.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !