La SPA recueille 5 chats issus de laboratoire

Actualités
La SPA recueille 5 chats issus de laboratoire Belles histoires
Le vendredi 1 juin 2018

La SPA recueille 5 chats issus de laboratoire

Réhabilités par l’association GRAAL, plusieurs chats issus de laboratoire ont été accueillis le 25 mai dernier au refuge de Chilleurs-au-Bois de la SPA.

Un partenariat qui a permis de sauver 5 chats issus de laboratoire

Le refuge de Chilleurs-au-Bois (45) de la Société Protectrice des Animaux (SPA) vient d’accueillir plusieurs chats issus de laboratoire, afin de les proposer à l’adoption et de leur offrir une nouvelle vie. En parfaite santé, ces derniers ont été utilisés dans des études d'appétence de médicaments vétérinaires pour chats. Cette opération est le fruit d’un partenariat avec l’association GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’AnimaL).

Les 5 chats européens réhabilités, 2 mâles et 3 femelles, nés entre 2012 et 2015 répondent aux critères suivants :

• Être en bonne santé

• Ne pas être porteur de maladie transmissible aux hommes ou à leurs congénères

• Ne pas présenter de risque pour l'environnement

• Être socialisé et avoir un comportement compatible avec une adoption

Le GRAAL : l’association qui sauve les animaux de laboratoire

L'association GRAAL propose depuis 2005 un service original, légal et unique aux élevages et unités de recherche français : la réhabilitation d'animaux de laboratoire arrivant en fin de protocole et dont l'état de santé permet d'envisager leur placement auprès d'adoptants.

Sur la base d'un contrat de cession, les animaux préalablement sélectionnés par l’unité de recherche pour la réhabilitation sont remis à l’association GRAAL qui organise leur retraite soit auprès de particuliers via des associations (pour les chats, chiens, chevaux et NAC), soit auprès de centres d’accueil spécialisés (pour les primates et les animaux de ferme). Fondée sur le volontariat des différentes parties, cette démarche à haute valeur éthique permet chaque année à près de 500 animaux de laboratoire issus de la recherche publique et privée d’accéder à une retraite méritée.

Le contrat de partenariat signé en mai 2016 entre la SPA et le GRAAL a déjà permis à 200 animaux issus de laboratoire (26 chats, 174 chiens) d’être accueillis dans 34 refuges de la SPA.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !