La SPA sensibilise le gouvernement et les élus à la lutte contre l’abandon

Actualités
La SPA sensibilise le gouvernement et les élus à la lutte contre l’abandon L'association
Le vendredi 30 juillet 2021

La SPA sensibilise le gouvernement et les élus à la lutte contre l’abandon

Fin septembre 2021 – début octobre 2021 : vote au Sénat de la loi sur la maltraitance animale.
Au cours de ce vote, la SPA espère l’interdiction de la vente d’animaux en animalerie et l’encadrement strict des annonces en ligne.

En attendant, cet été la SPA ne relâche rien sur ses actions de sensibilisation :

  • Campagne de lutte contre l’abandon à destination nationale,
  • Rencontre avec les ministres de l’Agriculture et des Transports,
  • Sensibilisation des parlementaires,
  • Présence médiatique locale par le biais des refuges pour sensibiliser les publics,
  • Manifestations de sensibilisation sur le terrain…
     

Préparation du vote de la loi au sénat pour la rentrée 2021

Entendu par la commission du Sénat en charge de l’étude de la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale, le Président-bénévole de la SPA, Jacques-Charles Fombonne a rappelé les engagements fondamentaux de l’association. 

Il a proposé un article préliminaire visant à donner une direction éthique à cette loi et qui la positionne comme un texte fondateur de la protection animale. Cet article à lui seul devra porter la vision du législateur quant à ce qu’il entend instaurer. Le président de la SPA a proposé que deux piliers soient mis en exergue : celui du respect de l’animal et l’idée selon laquelle la dignité de l’homme passe par celle qu’il accorde à l’animal. Cet engagement suffit à lui seul à emmener la protection animale sur l’ensemble des terrains de la maltraitance.

Une année de confinements successifs et d’achats compulsifs

Pandémie et animal-objet, déconfinement…

Que ce soit en période de vie « normale », ou durant cette pandémie, la vente d’animaux en ligne et dans les animaleries est la porte ouverte à toutes les dérives. Ce mode d’acquisition nie le principe fondamental d’un acte responsable.

C’est avant tout un business.

  • Un business d’êtres vivants qui incite à l’achat compulsif,
  • Un business qui n’impose pas les conditions essentielles à l’intérêt des animaux et des acheteurs,
  • Un business d’êtres vivants qui présente très fréquemment le risque de se solder par un abandon…

Or, qui souffre de ces dérives ? Tous les animaux.

Et qui gère aujourd’hui les conséquences des dérives de ce business ? Les associations de protection animale, dont la SPA.

11 335 animaux issus de l’abandon ont été recueillis par la SPA depuis le 1er mai 2021 !

#StopAnimalObjet

Durant le confinement, des animaux ont été achetés sur les sites de petites annonces en ligne, les réseaux sociaux, ou encore en animaleries… En effet, les français étaient alors plus « disponibles » pour s’occuper de nouveaux compagnons… Mais désormais… C’est à retardement que les animaux de compagnie deviennent les victimes collatérales de la crise sanitaire. La lueur d’espoir est le futur vote du Sénat…

Rencontre entre la SPA et les ministres !

Vendredi 23 juillet dernier, la SPA organisait une opération de sensibilisation sur l’autoroute A11, Aire de Chartres Gasville, afin d’informer les automobilistes sur la prise en charge de l’animal, et de lutter contre l’abandon.

À cette occasion, l’association a reçu sur son stand le Ministre de l’Agriculture, Mr. Denormandie, et le Ministre des Transports, Mr. Djebbari, aux cotés de notre Président-bénévole Jacques-Charles Fombonne et notre directeur général Guillaume Sanchez, afin de défendre au mieux la protection animale auprès d’acteurs politiques importants.

Une rencontre qui aura permis de rappeler l’importance de la modification de la loi en faveur du bien-être animal, et de la lutte ferme et punitive contre la maltraitance. Elle a également offert l’opportunité de revenir sur des sujets inhérents à la protection de nos animaux : l’importance de l’identification et de la stérilisation de nos compagnons, et particulièrement des chats qui souffrent beaucoup de leur propre prolifération et errance… En outre, la rencontre aura également souligné l’importance d’une facilitation des transferts d’animaux depuis les DOM-TOM vers la métropole.

Sensibilisation du public

Notre campagne « Very Cat Trip » de sensibilisation de lutte contre les abandons continue sur les réseaux et dans les médias. Cette dernière se révèle de plus en plus nécessaire au vu de la hausse des abandons de cette année 2021, particulièrement des chats.

Comme tout juste évoqué, les refuges sont toujours saturés et sensibilisent respectivement à leur échelle les visiteurs et par le biais des médias.

Un partenariat avec Airbnb

Parce que l’abandon n’est jamais une solution, et que partir en congés avec son animal n’est plus une contrainte, la SPA s’est associée à Airbnb… Afin de promouvoir les logements Pet Friendly en France #JamaisSansEux !

Un partenariat avec APRR

APRR soutient la SPA depuis 2017 sur les campagnes de sensibilisation chaque été. Cette aide permet de mettre en place des aménagements pour lutter contre les abandons et faciliter le voyage avec des animaux de compagnie.

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !