La stérilisation : un moyen efficace pour lutter contre la misère animale
La stérilisation n’est pas toujours un réflexe chez les propriétaires d’animaux de compagnie. Pourtant, elle permet d’éviter leur prolifération et ses conséquences néfastes.
La stérilisation, le meilleur moyen pour protéger les animaux
La reproduction incontrôlée, notamment des chats, engendre une surpopulation et une propagation de maladies. Encore beaucoup de propriétaires de chats ne comprennent pas l’intérêt de la stérilisation et la voient comme une mutilation, alors qu’elle permet de gérer des naissances non planifiées et d’éviter les abandons (voire les euthanasies).
La stérilisation est un outil efficace pour stabiliser la population et ainsi lutter contre la misère animale.
Christine Blanchard du refuge SPA de Port la Nouvelle (11) s’indigne : «Il y a des chatons de moins de 2 mois, qui sont nés à la maison, qui ont été caressés, manipulés, qui recherchent la compagnie de l’humain et qui sont jetés, c’est le terme, dans la nature. Quand arriverons-nous à faire prendre conscience aux particuliers de la nécessité de la stérilisation ?».
La SPA et les professionnels de la santé animale recommandent la stérilisation, aussi bien des mâles que des femelles, pour plusieurs raisons :
- la diminution des naissances non contrôlées
- l’arrêt définitif des chaleurs
- l’arrêt des marquages odorants et des miaulements intempestifs
- la diminution de la contamination des maladies infectieuses comme le FIV, transmit par rapport sexuel et bagarres…
- la diminution des fugues pendant les chaleurs
- la diminution des risques d’accidents de la circulation
- la diminution des risques de vol d’animaux de race en particulier (trafic à des fins de reproduction)
La SPA mène des campagnes de stérilisation des chats libres
La SPA stérilise tous les animaux qu’elle recueille dans ses refuges, sauf dans de rares cas d’animaux malades ou très âgés, avant de les proposer à l’adoption.
Elle mène également des campagnes de stérilisation des chats libres en accord avec les élus. Celles-ci concernent les chats non identifiés, vivant en groupe dans les lieux publics et sans propriétaires ni détenteurs.
A savoir : En 4 ans, un couple de chats peut avoir plus de 20 000 descendants !
La SPA assure ainsi 8 333 stérilisations de chats libres par an puis les relâche dans leur environnement, évitant ainsi les euthanasies, la maltraitance et la misère animale.
Participez
Aidez-nous à mener à bien nos missions ! La SPA vit principalement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour secourir, défendre et protéger les animaux.
Je fais un donAdoptez
Venez découvrir les animaux de nos refuges et permettez à l'un d'entre eux d'être adopté et de passer le reste de sa vie dans une famille bienveillante !
J'adopte un animalRejoignez-nous
Vous souhaitez nous aider en nous accordant du temps et en partageant votre passion et votre savoir-faire ? Alors rejoignez les 4 000 bénévoles de la SPA !
Je deviens bénévole