L’adoption responsable : la règle d’or de la SPA depuis toujours.

Actualités
L’adoption responsable : la règle d’or de la SPA depuis toujours. Zoom sur...
Le lundi 17 juin 2019

L’adoption responsable : la règle d’or de la SPA depuis toujours.

Depuis 6 ans, le nombre d’animaux recueillis au sein des refuges SPA et le nombre d’adoptions ont nettement augmenté. Des chiffres qui témoignent de la bonne gestion et des bons placements des animaux dans leur foyer avec un taux de retour de 3,9% contre 5,6% en 2013.

Des chiffres d’adoptions en hausse

En 2018, 38 129 animaux ont été adoptés dans les refuges de la SPA, ce qui représente une augmentation de 29% depuis 2013 !

Et depuis 2015, l’adoption des chats a la cote par rapport aux chiens ! Soit 20 832 chats adoptés en 2018 et 16 325 chiens.

Un animal adopté permet de sauver deux vies. En effet, le fait d’adopter un animal libère une place en refuge ce qui permet d’en accueillir un autre. Une baisse des retours d’adoption depuis 6 ans (3,9% contre 5,6% en 2013) et un temps de séjour en très forte diminution.

Tous ces constats mènent à dire que la SPA ne s’est jamais aussi bien portée et se félicite grandement de ces résultats extrêmement positifs et encourageants.

L’adoption responsable, qu’est-ce que c’est ?

L’adoption d’un animal en tant que tel est un magnifique geste. C’est une deuxième vie et logiquement, une meilleure vie qui s’offre à l’animal. La SPA veille donc à ce que chaque adoption soit réussie et définitive.

Pour cela, l’acte d’adoption doit aller au-delà d’un coup de cœur. C’est une décision importante, qui doit impliquer tous les membres de la famille, car c’est un engagement qui s’inscrit dans le temps.

Dans nos 62 refuges et Maisons SPA, tout est mis en œuvre pour prévenir les retours et que chaque adoption soit définitive et réussie. Celle-ci doit profiter à la fois à l’animal et à son nouveau foyer. Cette démarche responsable commence dès l’arrivée des visiteurs dans le refuge. 

Les salariés des refuges connaissent bien leurs pensionnaires et sont d’excellents conseillers pour les futurs adoptants. Les visiteurs sont orientés vers les animaux dont le caractère, l’âge et la race correspondent à leur mode de vie et à leurs attentes.

Lors de l’adoption, un « Livret de l’adoptant » (chien ou chat) rempli de nombreux conseils est remis aux adoptants pour faciliter l’arrivée de l’animal et son acclimatation au sein de son nouveau foyer.

De plus, un contrôle post-adoption est réalisé afin d’apporter tous les conseils nécessaires, pour aider les maîtres, et vérifier le bien-être de l’animal. Pour cela, la SPA charge ses bénévoles délégués-enquêteurs de visiter, quelques semaines après l’adoption, l’animal dans sa famille.

 

                                                                                                      

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !