Le bénévolat, essentiel pour la SPA et ses animaux

Actualités
Le bénévolat, essentiel pour la SPA et ses animaux Zoom sur...
Le jeudi 20 juin 2019

Le bénévolat, essentiel pour la SPA et ses animaux

La SPA compte sur la contribution essentielle de ses 4 000 bénévoles pour mener à bien sa mission en faveur des animaux. Véritable soutien aux équipes salariées, leurs missions sont nombreuses et touchent à toutes les activités de l’association.

ETRE BENEVOLE DE LA SPA

S’engager auprès de la SPA pour venir en aide aux animaux est une formidable expérience et un enrichissement personnel. C’est aussi rejoindre la plus ancienne association de protection animale dont l’expérience et le savoir-faire nous permettent de secourir, soigner et faire adopter des milliers d’animaux chaque année.

Selon sa configuration et son organisation, chaque site de la SPA propose différentes missions bénévoles, pour accompagner les salariés sur les soins des animaux, sur le nettoyage et l’administratif, mais également pour intervenir dans les écoles et auprès des personnes âgées, pour effectuer les enquêtes contre la maltraitance et le suivi post-adoption etc…

Découvrez la liste complète des missions bénévoles et comment devenir bénévole sur : https://www.la-spa.fr/agissez-avec-la-spa-devenez-benevole

Vivez une belle aventure à nos côtés !

« Je suis bénévole à la SPA depuis 26 ans ! J’ai souhaité m’engager avec cette association pour apporter une action concrète pour la cause animale et rencontrer des personnes animées par la même passion. Grâce à ma formation de toiletteuse, je peux mettre en valeur certains chiens pour faciliter leur adoption ».

 Karine, bénévole au refuge de Plaisir (78)

UNE NOUVELLE ORGANISATION

Pour continuer à travailler ensemble au service des animaux, la SPA a mené une réflexion sur la structuration de son bénévolat pour développer une vie associative participative.

Un état des lieux a été réalisé pour mieux comprendre la place des bénévoles, leur rôle et leurs attentes. Celui-ci a permis de faire plusieurs constats, et en particulier de mieux comprendre pourquoi les bénévoles s’engagent et ce qu’ils font, et d’identifier un certain nombre de points d’amélioration.

Des ateliers ont été organisés afin de co-construire avec des salariés et des bénévoles de l’association les solutions et les outils nécessaires au développement du bénévolat.

Un process de recrutement et d’intégration des nouveaux bénévoles a été mis en place depuis le 1er janvier 2019 pour disposer d’une organisation permettant de répondre aux besoins des refuges et pour mieux valoriser l’apport de chacun avec un rôle défini et reconnu, ainsi que des formations adaptées pour certaines missions.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !