Le crapaudrome de la SPA est installé en forêt de Rambouillet

Actualités
Le crapaudrome de la SPA est installé en forêt de Rambouillet
Le mercredi 3 avril 2013

Le crapaudrome de la SPA est installé en forêt de Rambouillet

 

Chaque année depuis plus de 10 ans, Ninon, chef d'équipe du refuge SPA de Plaisir, installe un crapaudrome en forêt de Rambouillet (avec l'aide de la SPA et du C.E.R.F) entre février et avril.

Il s'agit de faire traverser une route passante à plusieurs milliers de crapauds, grenouilles, tritons et salamandres qui ont passé l'hiver en forêt et qui migrent vers les étangs privés de Guiperreux pour s'y reproduire.
 
Pour cela, un "mur" provisoire de 500 mètres est réalisé de chaque côté de la route pour éviter que les animaux ne traversent et se fassent écraser.
 
Ce dispositif est composé de piquets de bois plantés, de fils de fer tendus et de bâches en plastiques étalées sur les fils et enterrées pour qu'aucun batracien ne passe en dessous.
 
Des seaux sont disposés à ras du sol pour "collecter" les animaux qui longent le mur, chaque matin.
 
Ils sont recensés puis transportés de l'autre côté de la route en toute sécurité.
 
L'opération s'achève quand tout ce petit monde a traversé dans un sens, s'est reproduit dans les étangs et que les crapauds ont retraversé dans l'autre sens pour retourner en forêt (les autres espèces restent).
 
Cette année l'installation a eu lieu les 16 et 17 février.
 
Le comptage et la transversée des animaux se passent le matin vers 8h. Pour l'instant, environ 1000 animaux ont traversé. Au total, ils devraient être 5000 à utiliser le crapaudrome. Actuellement, la migration a été drastiquement freinée par le froid qui a frappé la France la semaine dernière, mais elle devrait bientôt reprendre.
 
Ninon espère qu'un jour, un tunnel pourra être creusé sous la route. Cela est pour l'instant impossible, pour des raisons de financement. Si vous voulez aider Ninon à faire traverser les crapauds, grenouilles, salamandres et autres tritons, contactez le refuge SPA de Plaisir.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !