Le dispensaire de Marseille (13) refait à neuf

Actualités
Le dispensaire de Marseille (13) refait à neuf
Le mardi 25 mars 2014

Le dispensaire de Marseille (13) refait à neuf

Les travaux au dispensaire de Marseille (13) sont terminés. L’intérieur du bâtiment a été entièrement rénové et agencé différemment pour plus de fonctionnalité et d’espace. Une inauguration des nouveaux locaux est prévue le 17 avril prochain en présence de la Présidente de la SPA, Natacha Harry.

 

La SPA a créé 12 dispensaires destinés aux propriétaires d'animaux de compagnie  ayant de faibles revenus (étudiants, personnes démunies ou momentanément dans l’embarras). Les soins y sont gratuits, les bénéficiaires peuvent donner une participation s’ils le souhaitent. Ouvert depuis une quinzaine d’années, le dispensaire de Marseille est situé dans un quartier populaire de la ville et jouit d’une bonne réputation pour ses services. Son équipe pratique environ une vingtaine de consultations et 5 actes chirurgicaux maximum par jour.

 

 

Le dispensaire de Marseille était victime de fuites d’eau récurrentes, à cause de la faible pente de la toiture. Ce problème avait détérioré l’isolation et la peinture des murs des locaux, ainsi que le faux plafond de la salle de consultation.

La SPA a donc entamé en mai 2012 la reconstruction et la remise à neuf des lieux. Suite à ces travaux, l’agencement des salles a été revu. Durant la rénovation, les activités du dispensaire n’ont pas cessé à l’exception des chirurgies importantes. L’équipe travaillait dans un local situé en face loué par la SPA. Elle a pu rejoindre le nouveau dispensaire fin février.

 

Le dispensaire est désormais composé d’une salle de réveil, de deux salles de consultations (il n’y en avait qu’une seule), d’une salle pour les employés, d’une salle d’opération et de l’accueil. Une rampe d’accès pour handicapés a été installée à l’entrée. Le bâtiment sur cour a été complètement réaménagé pour éviter les inondations. Dans ce but, un petit patio a été créé, sur lequel donne les deux salles de consultations et la salle des employés. En cas de pluie, l’eau pourra être évacuée dans le patio au lieu de s’infiltrer dans les toitures. 

Les sols et les murs intérieurs des locaux ont été refaits à neuf. La SPA a profité de ces travaux pour remplacer le mobilier ainsi qu’une partie du matériel médical, et installer la climatisation. 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !