Le Grand Refuge : la SPA œuvre pour le bien-être des équidés depuis 2014.

Actualités
Le Grand Refuge : la SPA œuvre pour le bien-être des équidés depuis 2014. L'association
Le jeudi 6 juin 2019

Le Grand Refuge : la SPA œuvre pour le bien-être des équidés depuis 2014.

La Société Protectrice des Animaux défend avec passion et ardeur la cause animale en France depuis 1845. Beaucoup d’animaux secourus d’actes de maltraitance ou d’abandon sont des chiens ou des chats. Mais devant le constat désolant de détresse équine auquel nos équipes ont pu être confrontées, l’association a décidé d’ouvrir un nouveau refuge en 2016, entièrement dédié aux équidés. Ainsi, chevaux, ânes, et poneys sont recueillis et soignés au Grand Refuge situé à Pervenchères (61) dans l’Orne.

Le Grand Refuge de la SPA, un havre de paix pour les équidés

Né de la volonté d’apporter une solution concrète face à la maltraitance des équidés qui ne cesse de grandir dans notre pays, le Grand Refuge a ouvert ses portes au public le 20 mai 2016. Depuis sa création fin 2014, cet espace a accueilli 676 équidés et 320 d’entre eux ont pu être adoptés. Ce refuge exceptionnel emploie 17 salariés et une trentaine de bénévoles qui s’occupent au quotidien du bien-être des animaux. Parmi eux, une équipe polyvalente d’experts composée d’un éthologue, d’un maréchal ferrant et de vétérinaires locaux permettent une prise en charge optimale des animaux. L’objectif final de ce Grand Refuge consiste, comme dans l’ensemble des 62 refuges et Maisons SPA, à trouver une famille responsable aux équidés, pour une adoption pérenne.

Une ferme pédagogique pour sensibiliser les jeunes à la maltraitance animale.

En juin 2017, le Grand Refuge lançait son Club Jeunes, ouvert à 10 volontaires de 11 à 17 ans. Ce Club se réunit les mercredis et samedis pour former les protecteurs de demain. Les membres du Club Jeunes participent au travail considérable de l’équipe sur place et contribuent aux soins des chevaux, poneys, ânes et autres animaux de la ferme.

Inauguration d’un nouveau barn’s en 2019

De nombreux équidés sur le site ont besoin d’un suivi particulier ou de tranquillité.  Les écuries étant ouvertes au public, il était nécessaire de construire un lieu d’accueil distinct pour les équidés en soins et/ou en réquisition de justice. Le refuge vient en aide aux équidés maltraités et à leur arrivée, un grand nombre doit pouvoir bénéficier de soins et d’un suivi dans le calme. De plus, cette structure est équipée de box anti-contagion mais aussi de bras articulés pour venir en aide à ceux qui ne pourraient pas se relever seul. Une assistance indispensable pour des animaux pesant entre 150 et 900 kg.

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !