Le Grand Refuge SPA : un lieu unique dédié au bien-être des équidés

Actualités
Le Grand Refuge SPA : un lieu unique dédié au bien-être des équidés L'association
Le lundi 20 juillet 2015

Le Grand Refuge SPA : un lieu unique dédié au bien-être des équidés

A deux heures de Paris à Pervenchères, au cœur du département de l’Orne (61), le Grand Refuge est le premier refuge de la SPA permettant d’accueillir des équidés (chevaux, ânes et poneys) ayant été victimes de maltraitance ou d’abandon.

Avec une superficie de plus de 100 hectares, c’est aussi le plus grand refuge de la SPA.

Ce lieu unique offre un espace de vie paisible aux animaux dont les besoins sont très spécifiques. Ils peuvent enfin profiter d’une nouvelle vie au vert !

 

  1. Un grand domaine dédié au bien-être :

Une centaine de chevaux, ânes et poneys sont aujourd’hui accueillis, soignés et nourris au Grand Refuge.

Des écuries sont aménagées pour leur confort et leur sécurité, et des prairies de plusieurs hectares leur permettent de vivre en toute tranquillité.

  1. Une maisonnette pour les chats :

La SPA rénove actuellement un petit corps de ferme destiné à accueillir des chats. La chatterie sera aménagée de manière à offrir le confort et l’indépendance dont ils ont besoin. Les espaces verts leur permettront aussi de profiter du grand air.

  1. Sensibilisation à la cause animale :

Des visites guidées seront également assurées par les équipes du refuge afin de sensibiliser le grand public à la cause animale.

 

« La création du Grand Refuge est dans la lignée de la mission originelle de la SPA. En effet, l’association a d’abord été créée dans le but de lutter pour l’amélioration des conditions de vie des chevaux de cochers parisiens au 19ème siècle. C’est une grande fierté pour moi de faire partie de ce projet d’envergure ! », explique David Legrand, responsable du Grand Refuge de Pervenchères.

 

Bien qu’il ait accueilli ses premiers équidés en décembre dernier,  il reste encore des travaux à effectuer au sein du Grand Refuge avant qu’il ne soit totalement réhabilité.

Ces travaux concernent :

  • La remise en état des clôtures et des haies dans les pâtures
  • L’installation d’abris dans toutes les pâtures
  • La rénovation de la chatterie

« Il faudra aussi effectuer des travaux de reprise de charpente et de couverture au sein de la grange. », souligne Moaski Aftisse,  directeur des travaux.

 

L’ouverture des portes au public du Grand Refuge est prévue pour fin 2015-début 2016.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !