Le printemps arrive : 3 conseils santé essentiels pour protéger votre animal !

Actualités
Le printemps arrive : 3 conseils santé essentiels pour protéger votre animal ! Le saviez-vous ?
Le jeudi 28 mars 2019

Le printemps arrive : 3 conseils santé essentiels pour protéger votre animal !

Être propriétaire d’un animal, c’est avoir des responsabilités. La santé de nos amis à quatre pattes n’est pas à prendre à la légère. Lorsqu’on adopte un chien, un chat ou un NAC, il faut apprendre à s’en occuper quotidiennement. C’est pourquoi la SPA vous conseille et vous accompagne au mieux pour prendre soin de votre animal de compagnie.

IDENTIFIER SON ANIMAL : OBLIGATOIRE ET ESSENTIEL

La SPA milite activement pour l’identification des animaux de compagnie. Identifier un animal équivaut à lui remettre une carte d’identité ou un passeport pour qu’il puisse être enregistré dans un fichier où figurent notamment les coordonnées du propriétaire.

L’identification est obligatoire en principe dès la cession de l’animal, que ce soit par le biais d’une vente ou d’une cession à titre gratuit. Elle est obligatoire sinon à partir de 4 mois pour les chiens et 7 mois pour les chats. Une telle obligation permet de protéger son animal, notamment en cas de perte, vol ou fugue. C’est pour le moment, le moyen le plus fiable pour retrouver son compagnon, et lui éviter une éventuelle cession par la fourrière à un refuge, ou pire son euthanasie. Elle est également indispensable si vous souhaitez voyager avec votre animal en dehors de la France. La délivrance du passeport est l’unique moyen de prouver la vaccination rage de son animal, indispensable à tout voyage et il n’est établi qu’à la condition que l’animal soit identifié.

La puce électronique est aujourd’hui le moyen d’identification le plus utilisé, à côté du tatouage. La puce est toute petite (la taille d’un grain de riz) et se pose très facilement chez un vétérinaire. Lorsqu’un animal est trouvé, la puce électronique permet de l’identifier. Si vous venez d’acquérir un adorable compagnon, il appartient en principe à la personne qui vous l’a cédé de l’identifier et de faire les démarches nécessaires afin que vous soyez inscrit comme propriétaire de l’animal sur le fichier ICad (Identification des Carnivores Domestiques).

VACCINER SON COMPAGNON : POURQUOI ET CONTRE QUOI ?

Les vaccins permettent aux animaux de lutter contre certaines maladies virales, bactériennes et parasitaires qui peuvent être parfois mortelles. La vaccination de son chat ou de son chien est extrêmement importante. Lors de la visite qui précède la vaccination, le vétérinaire pratiquera un examen complet de votre animal, permettant ainsi de déterminer la santé de votre compagnon, notamment s’il présente des troubles de santé que l’animal peut présenter.

Vacciner son chat.

Il est très important de faire vacciner son chat pour le protéger contre certaines maladies graves. Par exemple, le typhus, le coryza et la leucose sont les trois maladies les plus fréquentes. Elles sont toutes contagieuses et parfois mortelles.

Vacciner son chien.

Les chiens, quant à eux, sont susceptibles de contracter d’autres maladies aux conséquences toute aussi graves. La vaccination permet de les protéger contre la maladie de carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose ou encore la plus connue d’entre toutes : la rage. Cette dernière étant mortelle et transmissible à l’homme. Enfin, une dernière vaccination peut également être nécessaire lorsque vous devez laisser votre chien en pension. Lors de vos vacances par exemple, contre la toux du chenil notamment, maladie que l’on retrouve surtout dans les lieux de collectivités.

LA STERILISATION : UN COMBAT DE LA SPA

La stérilisation est un vrai sujet de controverse pour les amoureux des animaux. Beaucoup de personnes ne soupçonnent pas l’intérêt de faire stériliser son chat ou ne s’en préoccupent tout simplement pas. La dimension financière ainsi que la peur de l’opération représentent les principaux freins face à cette intervention. Contre ces idées reçues, la SPA a lancé un mini-site internet visant à sensibiliser les personnes à l’importance de la stérilisation : https://www.protegerleschats-la-spa.com/. En effet, l’association milite activement et promeut les bienfaits de la stérilisation. Un animal stérilisé a moins de chance de fuguer et de tomber malade (cancer notamment). Les risques de naissances non planifiées et donc d’abandons sont également réduits. A contrario, une non stérilisation peut avoir des conséquences désastreuses aussi bien pour le bien-être de l’animal que pour son propriétaire (en terme de gestion). Pour rappel, un couple de chat peut avoir 20000 descendants en 4 ans.

Vous aimez vos animaux ? Alors protégez-les !

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !