Les actions de la SPA en faveur de l’environnement

Actualités
Les actions de la SPA en faveur de l’environnement Le saviez-vous ?
Le mercredi 29 mai 2019

Les actions de la SPA en faveur de l’environnement

La SPA souhaite prendre en compte concrètement l’écologie et les enjeux environnementaux dans son fonctionnement courant et ses interactions. Elle travaille à une stratégie durable pour préserver l’avenir de tous. Ce projet est dans le prolongement des valeurs de l’association de responsabilité et de protection du vivant. Compte-tenu de l'impact environnemental de nos activités, il est de notre responsabilité d'opter pour un mode opératoire durable.

Dans ce cadre, « la Brigade Patte Verte », un groupe de salariés volontaires conseillé par une personne bénévole du domaine de l’environnement, a été créée début 2019. Le groupe se réunit toutes les semaines pour réfléchir à des actions en faveur de l’environnement et leur mise en place. Sa mission est de proposer un plan d’actions au sein de la SPA (diffusion d’informations de sensibilisation, réduction de nos déchets, meilleure consommation de nos énergies et de nos consommables, réflexion sur une politique d’achats durable…).

Quelques actions déjà mises en place 

  • Finalisation du tri cinq flux au siège (optimisation des poubelles jaunes et ordinaires, et affichage clair des consignes de tri).
  • Collecte des bouchons en plastique au profit de l’association « Donnons de l’espoir à Enzo » qui les recycle et finance les soins de cet enfant malade.
  • Une sensibilisation sur la consommation énergétique de l’envoi et du stockage des mails a été diffusée, accompagnée d’un concours de nettoyage de boîtes mails pour inciter les collaborateurs à réduire leur stockage.
  • Organisation de « journées sans plastique » à l’occasion de la Semaine du Développement Durable qui se tient actuellement du 30 mai au 5 juin, accompagnée d’une sensibilisation à la consommation de ce matériau polluant et énergivore et de conseils pour trouver des alternatives.

 

De nombreux projets en construction : 

  • Sensibilisation aux petits gestes écologiques : extinction des lumières et des ordinateurs, économie de l’eau, réduction de l’utilisation de papier…
  • Création de zones de biodiversité au siège et dans les refuges par la plantation de graines bio diverses attrayantes pour les abeilles et les insectes.
  • Mise en place d’opérations de collecte à destination des « ressourceries » (livres par exemple) pour favoriser la réutilisation de ce que nous avons déjà.
  • Contrôle du respect de la réglementation environnementale relative au tri cinq flux.
  • Premier contact avec un groupement de fermes pour faire collecter le fumier du Grand Refuge (61) pour alimenter leur bio-méthaniseur.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !