Les chats : grandes victimes des abandons

Actualités
Les chats : grandes victimes des abandons Mobilisons-nous !
Le dimanche 25 juillet 2021

Les chats : grandes victimes des abandons

Comment la SPA accueille chaque année des milliers de chats ?

Partez à la rencontre de Florence, agent animalier et Céline, vétérinaire au refuge de Poulainville (80) et découvrez le parcours des chats recueillis, de leur arrivée au refuge jusqu’à leur adoption en découvrant la vidéo ci-dessous ! 
L’adoption n’est pas un acte à prendre à la légère. L’année 2021 marque un retour à la vie normale et avec, son lot d’abandons. Dites #NonAlAbandon.

Contrairement à la croyance populaire, les chiens sont loin d’être les seuls animaux à être abandonnés n’importe quand et n’importe où.

Les abandons prennent plusieurs formes. Cartons, sacs de courses, bacs à litière scotchés maladroitement, boîtes de transports scellées… Ou même simplement déposés devant un refuge ou au hasard d’une rue. De nombreux chats sont victimes d'abandons cet été.  Avec de prime abord les chattes gestantes car les détenteurs ne veulent pas s’occuper des petits. Mais aussi les chatons, une fois que la chatte a mis bas.

Depuis le mois de mai 2021, les chats représentent 68% des animaux recueillis par la SPA.
 

Mais les chats ne peuvent-ils pas survivre dans la nature ?

Les chats ne peuvent pas survivre dans la nature ! Les chats sont des animaux domestiqués !

Domestiqués signifie qu’ils ne sont pas faits pour vivre à l’état naturel. Ils ont eu et pris l’habitude d’être nourris, d’être soignés, d’avoir un foyer. Abandonnés dans la nature, les chats sont livrés à eux-mêmes. Ils seront dénutris, amaigris, déshydratés, faibles et vulnérables.

Ils ne pourront pas être soignés des afflictions type virus (coryza, leucoses…) ou parasites (puces, tiques, vers…) et seront la proie des températures et des aléas météorologiques. Ils sont aussi évidemment à la merci des accidents et de la malveillance. Les chances d’une vie décente sont donc sinon faibles, inexistantes pour la plupart d’entre eux, notamment les plus fragiles. On pense notamment aux chats souffrants de pathologies, âgés, très jeunes, ou simplement blessés.
 

Comment sont pris en charge les chats abandonnés ?


Les animaux qui arrivent à la SPA sont placés en isolement. L’animal doit pouvoir reprendre son calme, seul. Il vient de connaître une situation traumatisante et est déboussolé et apeuré.

Cet isolement fait du bien aux chats. Ils peuvent alors reprendre leurs esprits tout en permettant à la SPA d’évaluer leurs états de santé et leurs tempéraments / comportements.
Ils sont également placés en quarantaine de sorte à ne pas contaminer leurs congénères en cas de pathologie ou parasites.

Les portées de chatons sont examinées et soignées pareillement, sans être séparés les uns des autres. Chaque chaton ou chat adulte bénéficie d’un examen clinique complet. Yeux, oreilles, organes, membres… Palpations et auscultations ! De cette façon, une fois l’animal estimé adoptable, ce dernier ne sera a priori porteur d’aucune pathologie ni parasite au moment de son intégration au sein d’une nouvelle famille.

Les chats seront également sociabilisés un maximum afin de les rendre plus à l’aise en présence d’humains.
 

 

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !