Les dispensaires de la SPA : au-delà d’une mission, une passion.

Actualités
Les dispensaires de la SPA : au-delà d’une mission, une passion. Le saviez-vous ?
Le mardi 18 juin 2019

Les dispensaires de la SPA : au-delà d’une mission, une passion.

Nos dispensaires sont au cœur de la mission sociale de notre association : ils soignent les animaux des propriétaires démunis et leur quotidien, bien que gratifiant, cela n’est pas de tout repos !

Nos 12 dispensaires permettent aux personnes qui n’ont pas beaucoup de revenus (sans domicile fixe, bénéficiaires du RSA…) de faire soigner, vacciner, stériliser et identifier leur animal.

Les maîtres doivent justifier de leurs faibles ressources, et peuvent participer financièrement aux soins de leur animal pour aider au fonctionnement du dispensaire dans la mesure de leurs moyens. C’est une mission cruciale au sein de la SPA, car nous assurons ainsi la santé de tous les animaux.

UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS

Une équipe composée de vétérinaires, d’ASV (Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire) et d’un responsable assure l’activité dans nos dispensaires. Ils disposent d’une salle de consultation pour examiner et soigner les animaux, et d’une salle de chirurgie pour les opérations courantes. Ils ont également un équipement vétérinaire adapté.

Carole CROVILLE, responsable du dispensaire SPA de Paris revient sur les missions du dispensaire et sur son métier passionnant :

« Depuis 19 ans je suis responsable du dispensaire de la SPA à Paris. On fait des chirurgies, des consultations, des urgences […] ce métier est passionnant, à force de patience nous arrivons à faire comprendre aux gens qu’il faut arrêter de prendre des animaux. L’objectif est d’empêcher la misère animale et sociale. Leur animal est leur lien social, leur meilleur ami. Notre métier est parfois proche de l’assistance sociale, nous essayons de réconforter, d’informer et de prévenir. Et en 19 ans de métier, j’aperçois une évolution des mentalités, les gens ont davantage conscience qu’adopter un animal est une vraie responsabilité. »

LE QUOTIDIEN DES DISPENSAIRES

Les dispensaires commencent leur journée par les chirurgies (dont les stérilisations). Le planning se gère sur rendez-vous et celui-ci est bien souvent complet plusieurs mois à l’avance. Puis la journée se poursuit avec les consultations, les vaccinations et les urgences.

Le rythme au sein d’un dispensaire est très soutenu, et le contexte lié à un public démuni est difficile, mais leur action s’inscrit dans une mission d’aide aux animaux couplée à une aide sociale qui la rend indispensable et gratifiante.

En 2018, 102 585 animaux ont bénéficié des soins de la SPA.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !