Les refuges de demain

Actualités
Les refuges de demain L'association
Le mardi 27 avril 2021

Les refuges de demain

La Société Protectrice des Animaux a imaginé ses refuges de demain ! Disposant d’un réseau de 62 refuges et Maisons SPA, l’association a travaillé sur un concept de refuge pour les futures constructions. C’est une réflexion de long terme, qui a été menée de façon structurée pour la rendre pérenne.

UN LIEU CONÇU AUTOUR DU BIEN-ÊTRE ANIMAL

Fruit d’une réflexion collective interne d’une année, ce nouveau concept de refuge a été pensé autour la relation entre les animaux accueillis, l’homme et la nature. C’est un lieu dédié au bien-être et à la protection animale.

Le bien-être des animaux recueillis a été au centre de la réflexion. Les espaces et les équipements qui leurs sont dédiés sont adaptés en fonction de leurs caractéristiques et de leurs besoins quotidiens. Les Nouveaux Animaux de Compagnie et les animaux de ferme ont été intégrés à la conception de ce nouveau site. Ce dernier est conçu pour pouvoir accueillir ces animaux aux besoins particuliers en toute quiétude.

UN SITE PEDAGOGIQUE OUVERT SUR L’EXTERIEUR

Le site est aussi pensé comme un lieu de communication, de sensibilisation et d’éducation à la cause animale. Différents parcours ont été identifiés pour minimiser l’impact des visiteurs sur la qualité de vie des animaux. Un parcours pédagogique est dédié à la sensibilisation pour approfondir les connaissances des visiteurs et des groupes (scolaires, EHPAD…) sur les animaux de compagnie et leur bien-être.

Les adoptants bénéficient d’un cadre de rencontre positif avec les animaux et respectant les besoins de chacun. L’environnement donne envie aux visiteurs de se rendre en refuge et d’y passer un moment agréable dédié à la protection animale.

La dimension écologique a été intégrée à la réflexion, avec une volonté de bâtir des refuges plus respectueux de leur environnement (recyclage des eaux, autonomie en énergie…).

L’APPLICATION DU CONCEPT

Ce nouveau concept de refuge sera décliné en référentiel technique qui sera le support de conception pour les prochaines constructions de refuge.

Un des premiers sera celui de Saint-Laurent-de-Mure (69), qui viendra remplacer notre refuge situé actuellement à Marennes. Le projet comprend un refuge et une fourrière pour chats, chiens et NAC, une volière, une ferme pédagogique et des espaces pour les équidés.

Découvrez les refuges de demain en cliquant ici !

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !