Les vacances d’été : avec ou sans mon animal ?

Actualités
Les vacances d’été : avec ou sans mon animal ? Le saviez-vous ?
Le mardi 9 juillet 2019

Les vacances d’été : avec ou sans mon animal ?

Le choix cornélien du départ en vacances avec ou sans son animal est toujours présent lors des grandes vacances d’été. La SPA vous conseille dans les deux cas de figure pour prendre soin de votre chien ou chat et profiter de votre séjour en toute tranquillité.

Les vacances en compagnie de mon chien

Vous partez en France ?

Avant toute chose, un séjour se prépare et il faudra penser aux points essentiels tels que :

  • Le moyen de transport utilisé (avion, train, voiture). En fonction, les conditions de voyage pour l’animal sont différentes. Renseignez-vous pour voyager en avion sur les sites internet des différentes compagnies aériennes car chacune impose ses propres règles.
  • Sa santé, il faut s’assurer que tous les vaccins sont à jour et que l’animal est bien identifié. Voscoordonnées doivent être à jour également pour pouvoir le retrouver en cas de perte ou vol.
  • Avant de partir, il faut bien évidemment s’assurer que les animaux sont acceptés sur votre lieu de vacances.

Vous voyagez à l’étranger ?

Chaque pays a ses propres lois en terme de protection animale donc en fonction de l’endroit où vous allez, il est primordial de se renseigner sur la réglementation en vigueur.

Pour voyager au sein de l’Union Européenne avec votre animal, il faut :

  • Une puce électronique obligatoire. Depuis le 3 juillet 2011, seule l’identification par puce électronique est reconnue pour voyager à l’étranger.
  • Un passeport européen (délivré exclusivement par un vétérinaire).
  • Une vaccination contre la rage car elle est obligatoire dans certains pays.

Les vacances sans mon chien

Pour les personnes ne souhaitant pas voyager avec leur animal ou celles qui ne peuvent tout simplement pas, il existe de nombreuses solutions.

  1. Le faire garder par un proche : c’est une solution idéale et rassurante car vous saurez qu’il est entre de bonnes mains. Vous pourrez à votre tour rendre service de la même manière.
  2. Les pensions : elles sont gérées par des professionnels qui suivent des consignes précises pour chaque animal (sa nourriture, ses promenades, ses soins…). Il est recommandé de vous déplacer et de visiter plusieurs endroits. Vérifiez l’état de propreté, la taille des boxes, la sécurité, le nombre de personnes chargées des soins quotidiens… La pension doit posséder un agrément de la Préfecture. Votre chien doit être à jour de ses vaccins et traitements antiparasitaires, et vous pouvez fournir son alimentation si vous le souhaitez.
  3. La garde à domicile : elle est généralement assurée par des personnes retraitées qui résident chez vous durant votre absence pour nourrir et promener votre chien. La mise en relation est garantie par des sites qui vérifient la fiabilité des gardiens.
  4. Les visites à domicile : une personne vient chez vous pour nourrir et promener votre chien à l’heure et le nombre de fois qui conviennent. Ce mode de garde est plutôt réservé à des vacances courtes, comme un week-end. Il s’agit d’un dépannage et c’est parfois difficile de s’y habituer pour les animaux.

Pensez à fournir les documents nécessaires (carnet de santé, carte d’identification, téléphone de l’I-CAD, téléphone de votre vétérinaire, téléphone du lieu de vacances) avant de confier votre compagnon à quatre pattes et de bien informer la personne en charge de votre chien ou chat de ses habitudes de vie.

Pour les particuliers qui seront en charge de votre animal, nous vous recommandons de signer une attestation de prise en charge avec le nom de la personne.

Nous vous souhaitons de très bonnes vacances à vous et votre animal!

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !