LUMIÈRE SUR LES OUBLIÉS DE L’ADOPTION : QUELLES SOLUTIONS POUR LEUR PERMETTRE DE TROUVER UNE FAMILLE ?

Actualités
LUMIÈRE SUR LES OUBLIÉS DE L’ADOPTION : QUELLES SOLUTIONS POUR LEUR PERMETTRE DE TROUVER UNE FAMILLE ? Zoom sur...
Le mardi 25 septembre 2018

LUMIÈRE SUR LES OUBLIÉS DE L’ADOPTION : QUELLES SOLUTIONS POUR LEUR PERMETTRE DE TROUVER UNE FAMILLE ?

Chaque année, la SPA recueille des animaux en tout genre et de tout âge au sein de ses 62 refuges et Maisons SPA. Malheureusement, trop d’animaux peinent encore à trouver rapidement leur adoptant pour des raisons souvent cruelles : un pelage noir, un caractère craintif, une santé fragile, un handicap ou un âge trop avancé. Pour ces oubliés de l’adoption, la SPA a mis en place une série de dispositifs afin qu’ils retrouvent la tendresse dont ils ont tant manqué, auprès d’une nouvelle famille.

Multiplier les rencontres entre adoptants et pensionnaires de la SPA

La SPA multiplie les occasions de rencontres et d’échanges entre adoptants et pensionnaires au travers d’évènements et d’animations spéciales dans les refuges comme des journées portes ouvertes exceptionnelles ou des week-ends thématiques.

Ces rendez-vous sont l’occasion pour les visiteurs d’être au contact direct des animaux et de comprendre qu’un pelage sombre n’est pas synonyme de malédiction, de tristesse ou d’agressivité, ou encore qu’un senior n’est pas obligatoirement renfermé sur lui-même ou atteint d’un quelconque trouble comportemental.

Un coup de pouce financier pour aider à l’adoption

Parmi les grands oubliés de l’adoption, nous comptons de trop nombreux animaux malades dont les soins vétérinaires peuvent effrayer de potentiels adoptants. Plusieurs dispositifs et programmes ont été mis en place pour leur offrir les mêmes chances d’adoption que celles dont bénéficient des animaux plus jeunes ou en pleine santé.

  • Le programme « SOS » :

Tout pensionnaire portant cette mention est considéré comme étant depuis longtemps en refuge, âgé ou malade. En les signalant ainsi on leur permet de se faire remarquer et d’attirer l’attention de familles prêtes à les prendre en charge. La participation financière pour ces animaux placés en « sauvetage » est libre.

  • Les Familles d’Accueil Définitives :

Déployé depuis 2014, ce dispositif favorise le placement dans des familles, d’animaux atteints de pathologies lourdes ou depuis trop longtemps en refuge. Ces familles s’engagent à en prendre soin jusqu’à leur décès. La SPA reste toutefois propriétaire de l’animal et prend donc en charge les frais vétérinaires et de nourriture. Grâce à ce dispositif, 575 animaux ont déjà pu être placés, dont 171 chats et 404 chiens.

  • Les Familles Relais :

Certains animaux qui ne supportent pas la vie en refuge sont placés dans ce que la SPA appelle les « Familles Relais », le temps d’être adoptés par un foyer. Il peut s’agir par exemple de chatons très jeunes ou d’animaux nécessitant des soins particuliers. Contrairement aux Familles d’Accueil Définitives, l’accueil est provisoire et permet d’observer le comportement et le caractère de l’animal, afin d’en faciliter l’adoption.

Nos oubliés de l’adoption n’attendent qu’une chose : trouver un foyer attentif, avec un bon nid douillet, mais surtout une famille capable de les apaiser et de leur offrir tout l’amour et l’attention dont ils ont besoin. Le compagnon idéal n’est pas forcément celui que vous imaginez alors n’hésitez pas à nous rendre visite dans l’un de nos 62 refuges et Maisons SPA. Nos équipes seront heureuses de vous guider et de vous conseiller afin de concrétiser une adoption responsable et de donner une seconde chance à ces animaux.

Retrouvez tous nos pensionnaires dans le dispositif « SOS » sur notre site Internet.

Si vous souhaitez devenir Famille d’Accueil Définitive pour l’un de nos animaux actuellement en recherche, n’hésitez pas également à remplir notre formulaire en ligne.

Offrez-leur la chance de connaître le bonheur d’une famille pour la vie, ils vous rendront cet amour au centuple !

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !