Lutter contre la maltraitance animale, le combat de la SPA depuis 170 ans.

Actualités
Lutter contre la maltraitance animale, le combat de la SPA depuis 170 ans. L'association
Le mardi 4 juin 2019

Lutter contre la maltraitance animale, le combat de la SPA depuis 170 ans.

COMBATTRE LA MALTRAITANCE ET LES TRAFICS D’ANIMAUX, C’EST QUOI ?

Partout en France, la SPA intervient pour sauver les animaux maltraités et elle met tout en œuvre pour que les coupables de ces actes soient condamnés. La SPA mène chaque jour des enquêtes sur le terrain afin de vérifier le bien-fondé des signalements de maltraitance dénoncés par des particuliers ou les services de l’Etat. Pour cela, nous disposons d’un réseau national de 700 délégués-enquêteurs (DE) bénévoles, et d’une équipe d’inspecteurs salariés. Selon la gravité des faits, ils peuvent avoir un rôle important de conseil et la simple rencontre avec le propriétaire peut permettre d’améliorer les conditions de vie de l’animal.

Si les faits sont plus graves et si l’animal est en danger, son retrait par les forces de l’ordre et sa prise en charge par la SPA peuvent s’avérer nécessaires. En complément, les inspecteurs de la Cellule Anti-Trafic (CAT), créée en 1993, mènent des enquêtes minutieuses pour démanteler les circuits mafieux et les trafics d’animaux, sources de maltraitance, venant aujourd’hui pour l’essentiel des pays d’Europe de l’Est et d’Europe centrale. À l’issue de ces enquêtes, et si l’infraction est manifeste, nous déposons plainte afin que les auteurs présumés de mauvais traitements, de sévices graves ou de trafics soient traduits devant les tribunaux et condamnés. Le temps de la procédure, les autorités judiciaires nous confient les animaux qui sont pris en charge dans nos refuges à proximité. Nous apportons également notre expertise en matière de bien-être animal. Notre service Protection Animale participe aux réunions de réflexion et d’élaboration des textes sur la condition animale auprès des Ministères et administrations. Ils sont également à la disposition des particuliers, forces de l’ordre, collectivités... pour les conseiller.

UNE PLUS GRANDE SENSIBILITE A LA CAUSE ANIMALE CONSTATEE DEPUIS 6 ANS.

En quelques chiffres :

  • 10 614 enquêtes sur les particuliers en 2018 (+20% vs 2017, +74% vs 2016…)
  • Entre 350 et 450 enquêtes menées par la CAT chaque année sur les professionnels
  • 633 procédures en 2018 (+58% vs 2013) / 342 dépôts de plainte
  • 2 refuges aménagés pour accueillir les animaux de saisie : Luynes et Arry
  • 2 463 animaux ont été sauvés et mis en sécurité

Le Service de Protection Animale a du se renforcer en 6 ans pour continuer à être réactif au vu du nombre croissant de sollicitations sur les enquêtes et procédures.

UNE STRATEGIE DE SENSIBILISATION A LA MALTRAITANCE ANIMALE AUPRES DU PUBLIC ET DES AUTORITES.

La SPA assure des formations pour les délégués-enquêteurs afin de les sensibiliser et leur apporter les clés nécessaires lorsqu’ils sont confrontés à des cas de maltraitance (formations des services vétérinaires des DDPP pour une meilleure collaboration dans la prise en charge des animaux en souffrance). Depuis 2017, la SPA propose également de former les magistrats pour les sensibiliser à la protection animale et à la législation afférente.   En plus d’avoir mis en place ces formations, La SPA participe aux réunions du Ministère de l’Agriculture / Ecologie pour faire avancer la réglementation et aux rencontres officielles dans les différentes instances.

 

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !