Médiation animale : quand l'animal aide à aller mieux

Actualités
Médiation animale : quand l'animal aide à aller mieux Zoom sur...
Le lundi 18 septembre 2017

Médiation animale : quand l'animal aide à aller mieux

A travers ses Maisons SPA ou ses refuges, la SPA multiplie les initiatives locales en matière de médiation animale. Cette pratique, qui fait appel aux animaux pour rompre l’isolement de personnes en souffrance, est souvent à l’origine de progrès médicaux et de moments d’émotion intense.

La médiation animale : des bienfaits pour le patient et pour l’animal

Le soleil brille en ce mardi après-midi sur l’EHPAD Villa des Collettes, à Cagnes-sur-Mer (06). Les résidents attendent avec joie et impatience la visite de 4 chiens dont un whippet et une chienne chinoise à crête pour passer un moment d’échange et de complicité.

La médiation animale est de plus en plus pratiquée et ses bienfaits ont largement fait leur preuve. Ce moment de partage entre l’homme et l’animal vise à maintenir ou à améliorer la santé et le moral des personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques que cognitifs mais aussi psychologiques et sociaux. Cette rencontre qui peut avoir lieu en groupe ou en séance individuelle, peut intervenir dans le cadre d’une thérapie ou être proposée sous forme d’animation.

Caresses, soins des animaux, jeux…, cette communication non verbale et en douceur permet aux personnes les plus désorientées de se reconnecter à la réalité, de reprendre confiance en elles et de recréer le contact avec le personnel soignant. L’animal ne soigne pas mais il sert d’intermédiaire pour entrer en contact avec la personne qui souffre. C’est parce que cet échange homme-animal se révèle efficace que de plus en plus d’établissements médicaux y font appel.

Les animaux des refuges de la SPA au cœur des rencontres

La SPA n’a pas construit de programme national autour de la médiation animale, toutefois, certains refuges et Maisons SPA mettent en place des initiatives ponctuelles. Des partenariats locaux se forment entre les refuges de la SPA et les établissements de santé afin de proposer des moments privilégiés d’échange entre les résidents et les animaux pensionnaires. Les responsables des refuges choisissent les animaux au caractère plus patient et sociable, aptes à pratiquer la médiation animale, et préparent avec les équipes médicales les séances qui vont être proposées plusieurs fois par mois ou par semaine aux personnes souffrantes. Au programme : câlins, promenades, activités ludiques stimulant la mobilité et la cognition.

C’est le cas par exemple de la Maison SPA de Nice (06).

Une fois par mois, une chienne chinoise à crête, un whippet et deux autres pensionnaires de la Maison SPA de Nice rendent visite aux malades d’Alzheimer de l’EHPAD Villa des Collettes, à Cagnes-sur-Mer. Stéphanie Villette, responsable de la Maison SPA part chaque mois à la rencontre des résidents pour leur proposer un moment de partage avec les chiens. La dizaine de résidents attend impatiemment de pouvoir les toucher, les brosser, leur distribuer des friandises ou de discuter avec l’équipe SPA, permettant ainsi de réinstaurer un dialogue autour de l’animal ou d’avoir des sensations kinesthésiques fortes.

Céline P. de l’EHPAD Villa des Collettes explique : « L’animal ne porte pas de jugement. Avec douceur, il permet d’entrer en lien avec la personne isolée, alors que nous, équipe soignante, nous n’allons pas forcément y arriver. »

Avant chaque séance, Stéphanie fait un point avec l’équipe médicale sur l’état de santé et les évolutions de ces personnes fragiles. Elle peut donc adapter l’activité et l’animal à chaque rencontre.

Pour Natacha Harry, Présidente bénévole de la SPA, « la médiation animale est une démarche à double sens. Nos animaux participent à un mieux-être indéniable et les personnes fragiles participent à leur socialisation, leur redonnent confiance. Ainsi,  nos animaux ont plus de chances de trouver le chemin d’une vie de famille épanouie. »

 

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !