Mise au point sur l’euthanasie du chien Héros au refuge de la Société Protectrice des Animaux (SPA) d’Arry (57)

Actualités
Mise au point sur l’euthanasie du chien Héros au refuge  de la Société Protectrice des Animaux (SPA) d’Arry (57)
Le jeudi 31 juillet 2014

Mise au point sur l’euthanasie du chien Héros au refuge de la Société Protectrice des Animaux (SPA) d’Arry (57)

L’Assemblée Générale Extraordinaire du 5 juillet dernier de la Société Protectrice des Animaux (SPA) a inséré dans ses statuts

– article 1, le point suivant : « La Société Protectrice des Animaux (SPA) proclame ne procéder à aucune euthanasie qui ne soit justifiée par des impératifs médicaux ».

L’euthanasie pratiquée le 25 juillet dernier à Arry est l’un de ces impératifs.

En effet, le chien Héros, pour la 2ème fois consécutive a attaqué dans le dos le 10 mars 2014 l’une de nos bénévoles, sans avertissement et sans raison avec comme conséquence une grave blessure et 18 points de suture non totalement consolidés à ce jour.

Nous avons alors diligenté des expertises sur le cas d’Héros auprès de deux vétérinaires différents. La conclusion des deux évaluations comportementales étaient malheureusement sans appel : 4/4.

Nos diverses tentatives afin de trouver une alternative à l’euthanasie sont restées vaines malgré toutes les recherches effectuées depuis, y compris auprès d’associations spécialisées. Nous n’avons pas trouvé de lieu pour accueillir ce chien difficile. Nous avons tenté tout ce qui était possible avant de prendre cette décision qui nous a tous bouleversés et qui, pour chacun d’entre nous à la Société Protectrice des Animaux, est insupportable.

Quel que soit notre amour pour les animaux, nous ne pouvions prendre ni la responsabilité, ni le risque de voir ce chien attaquer une 3ème fois et provoquer un drame plus grave encore. Il est de notre devoir de protéger et d’assurer la sécurité de nos bénévoles, de nos salariés et du public. C’est même une obligation légale qui nous incombe.

Cette euthanasie est une triste issue que nous n’avons malheureusement pas pu éviter.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !