Mobilisation contre le fléau de l’abandon en période estivale

Actualités
Mobilisation contre le fléau de l’abandon en période estivale Mobilisons-nous !
Le lundi 27 juillet 2015

Mobilisation contre le fléau de l’abandon en période estivale

Chaque été, 40 000 animaux sont abandonnés en France. Sur l’ensemble de ces abandons, 10 000 sont recueillis par la SPA. Déposés directement en refuge ou récupérés par la fourrière, ces animaux se retrouvent seuls et sans repères.

La SPA met alors tout en œuvre pour les accueillir dans les meilleures conditions, les nourrir, les soigner et leur redonner confiance en l’homme. Les équipes s’investissent avec énergie pour leur retrouver un foyer aimant, tout en prônant l’adoption responsable.

 

Allo Animal Perdu : un numéro au service des propriétaires

Une partie des abandons n’est toutefois pas toujours à l’initiative des propriétaires. Les animaux recueillis dans les refuges peuvent malheureusement être des animaux perdus, dans une période propice aux chassés croisés de l’été.

La SPA a donc mis en place un numéro d’assistance gratuit, Allo Animal Perdu 0 800 300 400, accessible 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h.

Ce service permet de conseiller et d’indiquer les démarches à suivre à toute personne ayant perdu ou trouvé un animal, évitant ainsi qu’une perte ne se transforme en abandon.

Jean-Luc a contacté Allo Animal Perdu après avoir perdu son chien. Il témoigne :

«Lorsque l’on perd un animal, on est très vite envahi par la peur de ne pas le retrouver. Grâce à Allo Animal Perdu, j’ai été rassuré et guidé dans la démarche à suivre. Après avoir contacté ICAD, le service d’identification des carnivores domestiques à qui j’ai communiqué un maximum d’informations sur mon animal, j’ai finalement retrouvé mon chien grâce aux services de police près d’une gare. »

4 630 personnes ont déjà fait appel à ce service et de nombreux propriétaires ont réussi à retrouver leur animal. La SPA espère en aider encore beaucoup d’autres !

 

La chaîne Boomerang s’engage contre les abandons aux côtés de la SPA

Pour donner encore plus d’ampleur et agir solidairement contre ce fléau, la chaîne de dessins-animés Boomerang a décidé cette année de s’engager avec le soutien de la SPA. 

La chaîne jeunesse a déployé une campagne de sensibilisation à l’occasion des départs en vacances.

Un concours photo intitulé « Vacances Au Poil ! » a été lancé sur le site de la chaîne www.boomerangtv.fr, où les internautes doivent mettre en scène leur animal sur leur lieu de vacances.

« Boomerang est légitime auprès des enfants et de leurs parents pour porter cette cause qui nous est apparue naturelle pour une chaîne qui possède dans son casting Scooby-Doo, Garfield et bien d’autres animaux. Nous sommes fiers que la SPA soutienne notre initiative » déclare Pierre Branco, Directeur Général du groupe Turner pour la France, le Portugal et l’Afrique.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !