Mois de l’adoption : 5 questions à se poser avant d’adopter

Actualités
Mois de l’adoption : 5 questions à se poser avant d’adopter Le saviez-vous ?
Le mardi 18 mai 2021

Mois de l’adoption : 5 questions à se poser avant d’adopter

Durant ce Mois de l’adoption, la SPA sensibilise les futurs adoptants à l’adoption responsable. L’accueil d’un animal représente un engagement véritable dont il faut prendre en compte toutes les facettes pour que tout se passe sereinement pour l’animal et la famille adoptante.

Pour s’y préparer, posez-vous 5 questions incontournables :

1. Quelle est sa durée de vie moyenne ?

L’adoption d’un animal est un véritable engagement dans la durée. Vous vous engagez pour toute la durée de la vie de l’animal. Une décennie, deux décennies, les espérances de vie varient d’une espèce à l’autre – et même d’une race à l’autre… On estime qu’un chien peut vivre en moyenne 10-12 ans et un chat en moyenne 15 ans. Ce n’est qu’une moyenne, la durée de vie dépendant de la race, de la taille, de l’état de santé de l’animal. Elle peut être plus longue !

2. Quel est le coût annuel pour prendre soin d’un chien ou d’un chat ?

Un animal représente des frais. Il est indispensable de pouvoir subvenir aux besoins alimentaires et vétérinaires, mais également aux dépenses liées aux éventuelles gardes durant les vacances, aux divertissements (jouets, friandises…) et aux accessoires (panier, bac à litière, griffoir…).

3.Combien d’heures sera-t-il seul à la maison ?

Maintenant que vous savez que vous pouvez subvenir aux besoins financiers afférents à l’animal ; pourrez-vous subvenir à ses besoins psychiques ? Votre présence au domicile, vos capacités de sorties, d’attention, de jeu… Autant de critères qui sont cruciaux. Il est très important d'accorder un certain nombre d’heures à votre animal pour sa santé morale et sa santé en général. Le besoin de présence dépend de l’espèce et du caractère de l’animal.

4.Quels sont les soins vétérinaires dont il a besoin ?

Si l’animal que vous souhaitez accueillir exige des dispositions vétérinaires (prédispositions de certaines races, pathologies), vous devez connaître ces dernières et les accommoder convenablement. 

5.Comment vais-je organiser mes vacances avec lui ?

Dernière question, mais pas des moindres ! Vos vacances… Avez-vous réfléchi à votre organisation avec votre animal ? Pourrez-vous partir avec lui ? Si ce n’est pas le cas, quelles seraient vos options ?

 

Avoir des solutions anticipées est le gage d’une adoption responsable !

Dans nos refuges, chaque animal est unique, a son propre caractère et ses habitudes, mais aussi son histoire.

Les précieux conseils de nos équipes vous guideront pour trouver celui qui vous correspond ! Faites-nous confiance !

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !