Offrez aux chats la vie qu'ils méritent

Actualités
Offrez aux chats la vie qu'ils méritent Zoom sur...
Le vendredi 25 septembre 2020

Offrez aux chats la vie qu'ils méritent

LE CHAT, DOMESTIQUÉ DEPUIS PLUS DE 8 MILLÉNAIRES

Le chat a été domestiqué par l’humain il y a très longtemps. La volonté d’altérer et de modifier les caractéristiques du chat sur de nombreuses générations a été moins importante que celle de son ami, le chien. Les chats gardent donc des traits qui apparaissent sociétalement comme plus « sauvages » et indifférents. Du fait de ce tempérament qui leur est très généralement associé, les chats sont très souvent considérés comme indépendants, autonomes, solitaires. Cela conduit inévitablement à des idées reçues les concernant…

Idées reçues qui leur sont préjudiciables et qui peuvent très souvent les faire sombrer dans la spirale de l’abandon.

IDÉES REÇUES : « J’ADOPTE UN CHAT CAR UN CHIEN, C’EST TROP COMPLIQUÉ ! »

« Un chat, on n’a pas besoin de le sortir plusieurs fois par jour » « Il va à la litière tout seul » « Un chat est indépendant, il peut rester seul » « Un chat peut sortir sans surveillance » « Un chat n’a pas autant besoin de la présence ni de l’affection d’un humain »

Beaucoup d’adoptants adoptent des animaux par dépit : trop souvent, ce sont des NAC, mais il arrive aussi très fréquemment qu’il s’agisse de chats.

Quelles que soient les motivations initiales d’adopter, par exemple un chien, surviennent inévitablement les questions sur la logistique et les aspects pratiques. Arrive alors le moment du compromis où l’on se rend compte de toutes les implications de l’adoption d’un chien et où certains adoptants se « rabattent » sur un chat.

Cependant un chat est un animal domestiqué par l’humain. C’est un animal qui a besoin de soins, d’attention, d’éducation, de vigilance et d’affection, tout autant qu’un chien. Un chat a besoin d’être identifié (c’est une obligation légale), et surtout s’il est susceptible de sortir ou de s’enfuir. Un chat a besoin de percevoir qu’une attention lui est dédiée, sinon quoi, il peut souffrir d’angoisses et de déprimes qui le conduisent à des problèmes de santé, de comportement ou même à des fugues.

Un chat a tout à gagner à être stérilisé afin de ne pas encourager la prolifération féline (et donc la souffrance animale), et aussi afin de contenir la propagation de maladies comme le FIV. Les stérilisations rendent le chat mâle moins belligérant vis-à-vis de ses « concurrents », et préviennent les chaleurs de la femelle, ce qui réduit considérablement les chances de rencontres violentes entre voisins félins – des animaux dont on rappelle la grande territorialité.

Comme tous les animaux, les chats ont des besoins spécifiques à chacune de leurs races et âges, ce qui est rarement évoqué lors d’un achat en animalerie.

Un animal n’est pas une peluche, un jouet, ni une leçon. Un animal est un être vivant, doué de sensibilité, et à ce titre doit être respecté comme tel.

COMMENT ADOPTER UN CHAT ?

Car oui, acheter des chats ou chatons en animalerie ou à des particuliers par le biais de petites annonces internet, c’est soutenir des trafics, ou encore des élevages bien souvent non déclarés et douteux.
La Société Protectrice des Animaux propose malheureusement beaucoup de chats à l’adoption, car ils sont les premières victimes de l’abandon avec les chiens. Allez visiter les chats en cliquant ici.

L’ANECDOTE TRAGIQUE

Les chats sont fréquemment abandonnés en refuge pour des raisons plus triviales les unes que les autres.

« Il est trop vieux » « Il est trop gros » « Il ne revient pas de dehors quand je l’appelle » « Il fait pipi en dehors de la litière ».

Toutes ces raisons auraient pu être prévenues bien à l’avance. En effet, l’éducation d’un chat, le temps qu’on lui consacre, ainsi que des recours éventuels à des comportementalistes peuvent résoudre parfois en un clin d’œil des problématiques qui, pour des détenteurs, sont suffisantes pour abandonner un être vivant qui faisait partie de leur famille.

Avant d’acheter, avant d’adopter : réfléchissez longuement, et renseignez-vous. Nous sommes à votre disposition pour toute question concernant l’adoption de nos amis les félins.

#OffrezLeurLaVieQuilsMéritent

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !