OFFREZ AUX NAC LA VIE QU’ILS MÉRITENT

Actualités
OFFREZ AUX NAC LA VIE QU’ILS MÉRITENT Mobilisons-nous !
Le vendredi 18 septembre 2020

OFFREZ AUX NAC LA VIE QU’ILS MÉRITENT

Un NAC, c’est quoi ?

Un Nouvel Animal de Compagnie. Parmi eux comptent les rongeurs (cochons d’inde, gerbilles, hamsters, rats, souris…), les lapins, les oiseaux, les reptiles, les poissons…
Bref, tous les animaux de compagnie qui ne sont pas désignés comme domestiques dans la législation. Ils ne bénéficient donc pas de la même protection que le chien et le chat.

Idée reçue : « Adopter un NAC, c’est facile ! »

« Les NAC sont indépendants : pas besoin de s’occuper d’eux tout le temps, comme d’un chien » « En voilà un bon moyen de sensibiliser et responsabiliser les enfants ! »
La réputation « d’animaux-faciles » des NAC est totalement infondée. Tous ces animaux ont des besoins extrêmement spécifiques à chacune de leurs espèces, ce qui est rarement évoqué lors d’un achat en animalerie.
Un animal n’est pas une peluche, un jouet, ni une leçon. Un animal est un être vivant, doué de sensibilité, et à ce titre doit être respecté comme tel.

Comment adopter un NAC ?

Car oui, acheter des NAC en animalerie ou à des particuliers par le biais de petites annonces internet, c’est soutenir une industrie du NAC, qui bien souvent s’avère douteuse.
La Société Protectrice des Animaux propose malheureusement des NAC à l’adoption, car eux aussi sont victimes d’abandon. Allez visiter les NAC en cliquant ici.

L’anecdote tragique

Un couple vient abandonner un hamster en refuge SPA.
Le refuge SPA demande les motivations du couple à abandonner l’animal.
Le couple explique qu’un couple d’amis est venu dîner la veille. Qu’en guise de plaisanterie, et plutôt que d’amener des fleurs ou une bouteille de vin, ils se sont arrêtés dans une animalerie et ont acheté un hamster… Qu’ils ont ramenés à leurs amis, totalement pris au dépourvu.
Ce comportement totalement irresponsable, alors qu’il s’agit de l’achat d’un être vivant, démontre l’importance de la mission de sensibilisation de la SPA.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !