PAS-DE-CALAIS : FAUTE DE STÉRILISATION, UNE CINQUANTAINE DE CHATS QUI VIVAIENT DANS LA MISÈRE ONT ÉTÉ SAUVÉS PAR LA SPA.

Actualités
PAS-DE-CALAIS : FAUTE DE STÉRILISATION, UNE CINQUANTAINE DE CHATS QUI VIVAIENT DANS LA MISÈRE ONT ÉTÉ SAUVÉS PAR LA SPA. Sauvetages - Justice
Le vendredi 28 juin 2019

PAS-DE-CALAIS : FAUTE DE STÉRILISATION, UNE CINQUANTAINE DE CHATS QUI VIVAIENT DANS LA MISÈRE ONT ÉTÉ SAUVÉS PAR LA SPA.

Le 14 juin 2019, le refuge de St-Omer (62) de la Société Protectrice des Animaux (SPA) est intervenu à Esquerdes chez une personne qui détenait de nombreux chats en mauvais état, livrés à eux-mêmes.

Sans soin ni contrôle de leur reproduction, la propriétaire s’est laissée submerger par les multiples naissances. Sur place, les équipes de la SPA ont découvert 55 félins, malades, craintifs et affaiblis. La femme confia aux enquêteurs qu’elle ne possédait que deux chats à l’origine…

Une détresse humaine causant une détresse animale.

Certains animaux étaient amaigris et affamés. De tout âge, les plus petits n’avaient que quelques jours. D’autres n’étaient pas sevrés, ils vivaient tous mélangés et se transmettaient des maladies (coryza…). Aucun animal n’était stérilisé. Une situation de surpopulation importante, dont les premières victimes étaient les animaux euxmêmes.

La propriétaire en grande détresse a reconnu ne plus s’en sortir et a préféré céder la plupart de ses animaux à la SPA pour une vie meilleure. Elle a souhaité garder cinq de ses chats, qui seront stérilisés et suivis par la SPA.

Sur les cinquante chats recueillis par le refuge de St-Omer, nombreux sont ceux qui attendent une famille pour une adoption responsable. Quelques chatons ont déjà été adoptés, d’autres ont encore besoin de soins. https://www.la-spa.fr/adopter-animaux?field_refuge_animal_target_id=102&from_refuge=1&page=1

La stérilisation, une nécessité pour lutter contre la misère animale.

La stérilisation des chats est un enjeu de protection animale majeur. Leur reproduction excessive est l’une des plus grandes causes d’abandon. En effet, les chats non stérilisés se reproduisent de manière exponentielle. En refuge chaque année, ce sont des milliers de chatons qui doivent être pris en charge. En 2018, la SPA a permis la stérilisation de milliers de chats libres et la sensibilisation des propriétaires grâce à une campagne nationale et au travail remarquable de ses équipes dans les refuges.

https://www.la-spa.fr/actualites/spa/la-sterilisation-des-chats-maitrise-de-la-reproduction-mais-pas-que

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !