Plus de 40 000 animaux pris en charge en 2020 ! #RÉFLEXESPA

Actualités
Plus de 40 000 animaux pris en charge en 2020 ! #RÉFLEXESPA L'association
Le lundi 25 janvier 2021

Plus de 40 000 animaux pris en charge en 2020 ! #RÉFLEXESPA

En 2020, la SPA prenait en charge 40 131 animaux. Un chiffre qui donne le vertige, et qui est pourtant impacté par les deux confinements que nous avons vécus.

L'IMPACT DE LA COVID-19

Les confinements successifs ont eu un impact certain sur les prises en charge de la SPA. En effet, l’association constate une baisse de 14%, alors même que les périodes de déconfinement laissait présager une quantité de prises en charge identique, voire supérieure. Hors de ces périodes, le nombre d’animaux pris en charge était identique à l’année précédente...

HAUSSE DES ABANDONS DE NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPAGNIE

Malgré la baisse de prises en charge de 14%, la SPA constate une inquiétante augmentation de 16% dans l’abandon des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). Cette augmentation s’est vue constatée notamment durant le déconfinement et la période estivale. L’association y voit une corrélation directe avec l’achat impulsif de ces espèces en animaleries ou sur Internet lors du premier confinement, abandonnées comme de vulgaires objets de consommation quelques mois plus tard.

Plus le temps passe, plus il est urgent et indispensable de traiter ce problème à sa racine. En octobre 2020, la SPA a d’ailleurs proposé au gouvernement, une modification de la loi pour interdire la vente des animaux en animaleries et encadrer de manière stricte les annonces en ligne. Demain sera débattu le projet de loi contre la maltraitance animale et la SPA déplore comme toutes les associations de protection animale qu’une mention sur ce sujet ne soit mentionnée, alors que les actuels débats parlementaires consacrent ces jours-ci une large place à la protection animale…

Nous devons continuer à nous mobiliser ! Signez l’appel si vous ne l’avez pas déjà fait en cliquant ici ! 

EN 2021, LA LUTTE CONTRE L'ABANDON CONTINUE ! 

En 2021, on bannit une fois pour toute la mauvaise idée de l'animalerie, ou des petites annonces sur internet :

• On réfléchit plutôt posément à son souhait d'adoption ;
• On privilégie la recherche d'information et la prise de renseignements, via nos MP Facebook, mails ou directement sur place ; 
• On découvre tous les animaux actuellement à l’adoption sur le moteur de recherche adoption de la SPA ;
•... Et surtout, on ne précipite rien ! On prend le temps de chercher le nouveau membre de notre famille... ! 

L'adoption est un moment précieux que l'on n'oublie jamais. Prenez le temps de le préparer... et de le savourer ! 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !