PORTES OUVERTES 2019 : adoptez le compagnon de vos rêves lors des Portes Ouvertes de la SPA les 18 & 19 mai 2019.

Actualités
PORTES OUVERTES 2019 : adoptez le compagnon de vos rêves lors des Portes Ouvertes de la SPA les 18 & 19 mai 2019. Agenda
Le jeudi 25 avril 2019

PORTES OUVERTES 2019 : adoptez le compagnon de vos rêves lors des Portes Ouvertes de la SPA les 18 & 19 mai 2019.

Cette année la SPA met en lumière le bienfait animal sur l’Homme pour favoriser l’adoption. Retrouvez nos adorables pensionnaires dans nos 62 refuges et Maisons SPA.

Le bienfait animal mis à l’honneur

Chaque année la Société Protectrice des Animaux (SPA) organise ses Portes Ouvertes dans ses 62 refuges et Maisons SPA pour que les futurs adoptants viennent rencontrer les animaux qui combleront leur vie.

Pour soutenir cet évènement qui aura lieu les 18 et 19 mai 2019, l’association a décidé de mettre en lumière les bienfaits des animaux sur l’Homme. Depuis plusieurs années, les scientifiques prouvent que vivre avec un animal aurait plusieurs vertus sur le comportement humain et la santé.

Parmi ces bienfaits, quelques-uns sont notamment énoncés à plusieurs reprises :

  • L’activité physique : avoir un chien nécessite d’aller le promener quotidiennement. Son propriétaire est donc « contraint » de faire un peu d’activité tous les jours et cela a un effet considérable sur la santé. En effet, les propriétaires de chiens ont entre 23 et 40% de risques en moins de succomber à un accident vasculaire cérébral. Les animaux provoqueraient une diminution de 10% de la pression artérielle. (Source Wamiz selon une étude suédoise).
  • Vaincre la solitude : les animaux peuvent combler les besoins sociaux de leur propriétaire de la même manière que des personnes. Les chats, chiens, NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) sontune compagnie au quotidien. D’ailleurs, saviez-vous que 98% des propriétaires de chiens et chats parlent à leur animal? (Etude de l’University of Pennsylvania School of Veterinary Medicine).
  • La relaxation : le contact avec des animaux libère de la sérotonine, de la dopamine et de l’ocytocine. Ces hormones contribuent à atténuer les effets de la dépression et sont directement liées au bonheur. Les chats quant à eux, expriment leur satisfaction en ronronnant. La "ronron thérapie"  possède des effets relaxants semblable à la méditation.
  • Socialiser : promener son chien augmente les chances de rencontrer un autre propriétaire de chien. L’animal est vecteur de lien social. Il favorise les rencontres et votre bien-être. Avoir un chien permettrait de faire grimper de 86% les chances de tisser de nouveaux liens avec ses voisins.

Adopter dans les refuges SPA pour combattre la misère animale

Les 3770 animaux disponibles à l’adoption vous attendent impatiemment dans nos refuges et Maisons SPA.

Les Portes Ouvertes de la SPA sont l’occasion de venir rencontrer votre futur compagnon de vie.

N’achetez pas, adoptez !  

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !